Le problème des mois de juillet et août, c’est que les bonnes adresses ont tendance à fermer leurs portes. Et oui, faut bien faire une petite pause vacances ! On ne peut pas leur en vouloir ;)
Et pourtant, j’ai encore pu faire une jolie trouvaille : L’Etable de Saint-Germain.
Comme son nom l’indique, L’Etable se trouve dans le centre ville de Saint-Germain-en-Laye (78), dans une rue plutôt tranquille :)
Ici, on mange à la bonne franquette et sans chichi. La restauration se fait sur la petite terrasse uniquement. Car, en fait, L’Etable de Saint-Germain est avant tout une épicerie fine où se côtoient à l’intérieur d’odorants et bons fromages, de la charcut’ en veux-tu en voilà, d’la vraie comme dirait l’autre, et de bonnes bouteilles (vin, bière, cidre, t’as le choix).
Tu as aussi des sucreries de-ci de-là comme de la pâte de fruits maison, des meringues incroyables, des yaourts artisanaux… J’en passe et des meilleurs ;)
Côté carte, essentiellement du fromage et de la charcuterie, tu l’as bien compris. On vient pour ça en même temps. Pour savourer la vraie vie, sans flash pasteurisation. Tu as aussi des petites salades, comme la Tomate/Mozzarella di Bufala au lait cru (8 euros).
Le fromage et la charcut’ se déclinent en différentes ardoises. La première démarre à 10 euros ! Composée de deux fromages et de deux types de charcuterie, tu en auras pour ton argent ! Pour les plus fins gourmets et gourmands, on optera pour l’ardoise « Truffière » composée d’un assortiment de fromages et de charcuteries truffés (35 euros). Je te vois déjà baver devant ton écran…
Les ardoises L’Etable (10 euros) et La Découverte (15 euros)
Pour les desserts, on fait simple, mais on le fait bien ! Une petite carte de laitages, qui va du bon yaourt artisanal, au dessert plus subtile (6 euros). J’ai pris ce dernier dessert. Il s’agissait d’une incroyable double crème de la Gruyère sur un lit de meringue, le tout couvert d’un gouleyant coulis de fruits rouges.
Une belle découverte, mais surtout une tuerie, ultra légère en bouche !
Côté breuvage, forcément j’ai choisi le cidre fermier . Si t’es plus vin, le verre démarre à 3 euros !
Bon, je crois que c’est clair, on reviendra ! Et toi aussi tu iras ;)
Et on y retournera également pendant l’hiver où l’Etable propose des soirées raclette au coeur de l’épicerie ! Même avec la chaleur actuelle, j’en rêve déjà :)
L’Etable de Saint-Germain
44 rue des Louviers
78100 Saint-Germain-en-Laye
Tél : 01 39 73 14 31 (Réservation recommandée ! Succès oblige)
Horaires d’été : 9h30-14h30 et 18h00-22h30.
Parking : Marché Neuf
Pour suivre les actus de L’Etable, RDV sur leur page Facebook :)