Il me restait à essayer les spaghettis fraîches avec mon nouveau set machine à pâtes, maintenant c'est chose faite !! L'occasion de refaire la vraie recette de la sauce carbonara ramenée directement d'une petite trattoria romaine, Da Settimio, où nous avons dégusté des recettes simples et savoureuses en profitant de la convivialité des Romains.
Surtout pas de crème dans la vraie carbonara, sans quoi les Italiens crieront au sacrilège ! Uniquement des œufs, du pecorino et du parmesan, accompagné normalement de guanciale.
Temps de préparation : 10 min
(25 min avec la fabrication des spaghettis)
Temps de cuisson : 2 min
Ingrédients (pour 4 personnes)
400 g de spaghettis fraîches (proportions pour 2 œufs)
1 œuf
1 jaune d'œuf
20 g de pecorino
20 g de parmesan
4 tranches de jambon fumé
sel, poivre
Préparation
Faire bouillir 4 l d'eau avec 40 g de gros sel.
Pendant ce temps, couper le jambon fumé en lanières.
Râper le parmesan et le pecorino, réserver 1/4 du mélange de fromages.
Battre au fouet l'œuf entier et le jaune d'œuf pour faire mousser le mélange. Ajouter une demi-louche (25 ml) d'eau de cuisson des pâtes et les 3/4 du fromage. Continuer de battre. Saler légèrement car le fromage est déjà bien salé, poivrer généreusement.
Dans une poêle, faire revenir le jambon dans un peu d'huile d'olive pour qu'il soit bien croustillant.
Égoutter les pâtes, les ajouter rapidement au mélange œufs/fromage, bien mélanger pour napper les pâtes de sauce.
Répartir dans chaque assiette, en parsemant de jambon grillé et du fromage restant.
Servir bien chaud.
Quelques conseils...
Je n'avais pas de guanciale, difficile à trouver en France, je l'ai remplacé par du jambon fumé pour son côté croustillant.
Petite note spéciale " vacances "...
Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c'est maintenant !! Enfin, farniente, c'est vite dit... nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j'essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)J'en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j'existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour... vous-même, et c'est déjà pas si mal !
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n'est pas grave, le goût y est, c'est l'essentiel !
*******