Je me suis lancé dans la préparation de ce dessert que j'ai présenté dans des verres pour que ce soit plus joli. A priori... ça le fait. Qu'en pensez-vous ?
8 pers20 min4 minFacile
Ingrédients
500 g de Mascarpone (fromage frais italien)
5 oeufs
100 g de sucre
environ 12 palets bretons
Caramel au beurre salé (maison ou non)
Passons en cuisine
Préparer le caramel
Mettez dans une casserole le sucre et faites chauffer sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transformer en un liquide ambré : ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez.
Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème.
Attention aux projections.
Remuez vivement et incorporez le reste petit à petit. Quand il n'y a plus de ajoutez le beurre et remuez à nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide.
Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettez la casserole à feu doux et remuez jusqu'à ce que vous obteniez la consistance souhaitée.
Préparer la crème au mascarpone
Dans un saladier, battre au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec les 100 g de sucre jusqu'à ce que le mélange pâlisse et double de volume.
Ajouter le Mascarpone ramolli (pensez à le sortir un peu avant de commencer) et fouetter bien le mélange.
Dans un autre saladier, battre les blancs d'oeufs en neige très ferme (Ajouter éventuellement une cuillère à soupe de sucre glace). Incorporer les blancs en neige à le crème au mascarpone.
Montage du tiramisu
Dans chaque verre :
Verser 1 cuillère à café de caramel Émietter un peu palet breton. Recouvrir de crème au mascarpone
Recommencer plusieurs fois jusqu'à atteindre le haut du verre en terminant par le mascarpone.