Fondue à la tomate et au gruyère suisse

L'idéal est de mettre sur votre brochette et en même temps, un petit morceau de pain suivi d'un légume : le pain retient le liquide et parfume votre légumes. Vraiment très bon ! Et puis s'il en reste un peu au fond du poêlon, parfumer votre assiette de pâte du lendemain avec ou incorporez le à un velouté de légumes... 

fondue_tomate_gruyere_bookrecettes.jpg

couverts.jpgduree.jpgcui.jpgdifficulte.jpg

4 pers20 min10 minFacile

Fondue à la tomate et au gruyère suisse

 
Ingrédients

  

  

50 gr de beurre (ou un peu moins si on veut)

1 petit oignon haché

2 gousses d'ail hachées

7 tomates moyennes (qu'on peut remplacer par des tomates en conserve)

1 cuillère à café rase de paprika

2 cuillères à café rase de basilic séché

30 cl de vin blanc sec

500 gr de vrai gruyère râpé

sel, poivre

Garniture :

Cubes de pain, poivrons verts, chou-fleur, carottes..... 

Fondue à la tomate et au gruyère suisse
Passons en cuisine

fondue,tomates,gruyère,brocolis,poivrons,chou fleur 

  • Préparer la garniture : Épluchez tous vos légumes et détaillez les en petits morceaux qui tiennent au bout d'un pic à brochettes. Ne faites pas des morceaux de carotte trop épais.

  • Faire bouillir de l'eau et jetez vos légumes (sauf les poivrons) dedans. Laisser quelques minutes (2 à 3) mais pas suffisamment longtemps pour qu'ils cuisent. Les légumes doivent absolument rester croquants. Les poivrons se mangent crus.Préparer des petits morceaux de pain.

fondue,tomates,gruyère,brocolis,poivrons,chou fleur 

  • Pour la fondue : Dans une grande casserole, faire fondre les oignons et l'ail dans le beurre. Peler vos tomates : avec un couteau on dessine une croix sur la partie opposé à l'attache. On fait bouillir de l'eau, on éteint le feu et on jette les tomates dedans quelques minutes. Enlever la peau est ensuite un jeu d'enfant.Pour ceux qui ont choisi l'option boîtes, égoutter les soigneusement.Ajouter les tomates aux oignons.

  • Ajouter vos herbes et épices : marjolaine, paprika, basilic. Pour les tomates fraîches, attendre que le surplus de jus s'évapore. Puis à l'aide d'un mixer, réduire le tout en purée.

  • Ajouter alors le vin et laisser encore 10 min sur le feu.Incorporer ensuite le gruyère que vous aurez pris soin de râper vous même au préalable. Cuire à feu doux jusqu'à ce qu'il soit fondu. Ajuster sel et poivre.