Tortellini maison au jambon et au parmesan

Tortellini maison au jambon et au parmesan

Avec Mister KA, les pâtes fraîches sont désormais un jeu d'enfant, passons donc au cran au-dessus : les tortellini ! Une fois qu'on a le coup de main, ce n'est pas compliqué mais il faut faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance... les tortellini, ça se mérite !


Mon grand drame : les enfants ont vraiment beaucoup aimé !!! Il va falloir en refaire...

Temps de préparation : 1 h 15
Temps de cuisson : 4 min

Ingrédients
(pour 4 portions - 114 petits tortellini ou 68 gros)


2 tranches de jambon blanc (80 g)
1 oreillon de tomate séchée
50 g de crème fraîche
25 g de parmesan
1 c.c rase de sel (1,5 g)
poivre


200 g de coulis de tomates
40 g de crème fraîche

parmesan frais râpé

Préparation


Dans le hachoir, mixer finement le jambon, la tomate séchée, la crème, le parmesan, le sel et le poivre pour former une farce assez épaisse. Réserver au frais.


Pour préparer et laminer la pâte, suivre la recette qui se trouve ici en laminant jusqu'au cran 5, comme pour les tagliatelles. Couper le pâton en 4 et procéder en 4 fois, c'est plus pratique.
À chaque fois, bien fariner la bande de pâte obtenue des deux côtés, enlever l'excédent de farine à l'aide d'une pinceau, la placer à plat sur le plan de travail puis procéder tout de suite au façonnage avant de passer au laminage du morceau suivant.

Avec une roulette dentelée, égaliser le bout des bandes et les couper en 2 dans le sens de la longueur. Normalement, les tortellini ne sont pas dentelés, mais vu qu'on plie et replie, cela ne se voit pas et la roulette est beaucoup plus pratique que le couteau. Avec une roulette lisse, c'est l'idéal !
Avec la roulette, couper des carrés (à vu de nez, s'ils sont un peu rectangulaires, ce n'est pas trop grave, ça ne se verra pas quand on repliera... c'est juste plus pratique si les carrés sont bien carrés !).

On peut également choisir de réaliser des tortellini " géants " avec un emporte pièce carré, le façonnage sera moins long mais les chutes de pâte un peu plus nombreuses !


Placer une petite noisette de farce au centre de chaque carré (pas trop grosse, sinon, ça déborde !).
Plier le carré de pâte en deux pour former un triangle. Bien souder les bords avec les doigts.
Rabattre ensuite la diagonale vers la pointe.
Placer son petit doigt sur la partie bombée, rabattre les bords et pincer fortement les deux morceaux de pâte pour les souder, le mieux étant de passer une extrémité sous l'autre avant de pincer, comme c'est expliqué très clairement ici.

Laisser sécher les pâtes à l'air libre sur une planche en bois ou une plaque farinée pendant 1 à 2 h.


Dans une petite casserole, faire chauffer du coulis de tomate (maison pour moi), puis verser la crème et donner un bouillon. Réserver au chaud.

Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition (1 litre d'eau et 10 g de gros sel pour 100 g de pâtes) et cuire les tortellini 4 min.

Tortellini maison au jambon et au parmesan
Les égoutter soigneusement. Ils gardent parfaitement leur forme, tout ce travail n'a pas été vain !

Tortellini maison au jambon et au parmesan

Servir immédiatement, généreusement recouvert de sauce et parsemé de parmesan frais râpé.

Tortellini maison au jambon et au parmesan

Quelques conseils...

Lorsque j'égalise les bandes de pâtes, je rassemble à chaque fois les chutes de pâtes et je les emballe immédiatement dans un film alimentaire pour qu'elles ne sèchent pas.
Une fois les 4 pâtons laminés, je superpose les chutes de pâtes et je lamine à nouveau au cran 5, pour façonner quelques tortellini supplémentaires pour les gourmands !

Petite note spéciale " vacances "...

Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c'est maintenant !! Enfin, farniente, c'est vite dit... nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j'essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)
J'en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j'existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour... vous-même, et c'est déjà pas si mal !

Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest
Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n'est pas grave, le goût y est, c'est l'essentiel !

*******