Ce soir je reviens à mes classiques, non pas que je joue la facilité (quoique...) mais il fallait utiliser les blancs d'oeufs que je gardais au frigo.
Comme souvent avec les recettes que je maîtrise j'ai tendance à partir en improvisation...
Mais comme je savais que j'allais devoir écrire cet article j'ai pris quelques notes...
Alors j'ai utilisé :
150g de blanc d'œuf
1 pincée de fleur de sel
400g de poudre d'amandes
400g de sucre glace
3 bouchons d'amaretto (mon ingrédient secret...)
Du sucre glace pour recouvrir les amaretti
Dans la cuve du robot équipé du fouet j'ai mis les blancs d'œuf et la fleur de sel et j'ai mis à petite vitesse, le but étant de détendre les blancs d'œufs, de les rendre mousseux et pas de les monter.
Puis j'ai changé le fouet par la feuille et j'ai ajouté dans la cuve la poudre d'amandes, le sucre glace et l'amaretto et j'ai mélangé doucement.
J'ai sorti mes plaques de cuisson et mes silpat (quelle invention ce truc!!!).
J'ai commencé à dresser mes amaretti à l'ancienne avec une petite cuillère et les mains mouillées et puis en cours de route je me suis dit que ça devait être faisable à la poche douille. J'ai sauté sur le placard (façon de parler...), j'ai attrapé une poche jetable (pourquoi le préciser je n'ai que des poches jetables?) et une douille unie n°14.
Avec ma corne de pâtissier j'ai rempli ma poche à douille et j'ai dressé mes amaretti.
Trop bien!!!!
Pourquoi n'y ai-je pas pensé avant???
Fini les mains pleines de pâte...
J'ai préchauffé le four à 180°.
J'ai recouvert les amaretti de sucre glace. Le temps que le four chauffe je les ai laissé croûter et j'ai de nouveau saupoudrer du sucre glace sur mes amaretti puis je les ai enfournés pour 15 minutes.
A la sortie du four je les ai mis sur une grille pour qu'ils sèchent.
Le temps d'aller prendre une douche (plus que la bienvenue entre la chaleur ambiante et celle du four!) et je les ai rangés dans une boîte ronde pour les emmener demain matin au bureau.