Tarte Tropézienne
Mon chéri me réclame cette tarte depuis quelques temps !
Alors je me devais de la réaliser.
La brioche est très moelleuse et bien parfumé et la crème tropézienne une tuerie.
Je vous conseille de placer quelques heures cette tarte au réfrigérateur pour que la crème est bien le temps de prendre et apporter une bonne touche de fraîcheur très appréciable en ce moment.
J’ai chipé cette recette sur le blog de Chloé Délice.
Pour la brioche:
Ingrédients :
- 250g de farine
- 25g de sucre
- 3g de sel
- 10gr de levure fraîche
- 110ml de lait
- 50g d’œufs entier
- 1 c à s d’arôme de fleur d’orange
- 50gr de beurre mou
- 1 œuf pour la dorure
- sucre en grain
Préparation :
Dans la cuve de votre robot versez votre farine, le sucre et le sel. Puis ajoutez la levure fraîche émiettée sans qu’elle ne touche le sel et le sucre.
Ajoutez les œufs, le lait et la fleur d’oranger et mélangez à vitesse 2 pendant 10 minutes avec le pétrin du robot. Ajoutez le beurre mou en une fois et continuez à battre pendant 10 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du bol. Couvrez le bol avec un torchon puis laissez lever la pâte pendant 1 heure à température ambiante. Dégasez la pâte (chassez l’air) et placez la au frais pendant 1 heure voire toute une nuit. Dégasez à nouveau la pâte puis formez une boule et abaissez la au rouleau pour obtenir un rond de 20 cm de diamètre environ. Dorez à l’œuf entier et laissez à nouveau pousser 45 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C. Saupoudrez généreusement de sucre en grains. Enfournez à chaleur tournante environ 20 minutes. Laissez refroidir sur une grille.Crème tropézienne :
Ingrédients :
- 400g de lait
- 1 gousse de vanille
- 48g de jaune d’œufs
- 100g de sucre
- 40g de maïzena
- 140g de beurre pommade
- 150g de crème liquide entière
Préparation :
Placez votre crème liquide et les ustensiles dont vous aurez besoin pour monter votre chantilly au réfrigérateur ou au congélateur si le temps vous est compté.
Commencez par préparer la crème pâtissière. Fendez la gousse de vanille en deux et raclez la pour en sortir les grains. Dans une casserole, versez le lait puis mettez-y les grains de vanille et faites bouillir. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la maïzena et mélangez. Hors du feu, versez un tiers du lait bouillant sur le mélange précédent en fouettant doucement. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer sur feu doux jusqu’à ce que la crème s’épaississe. Fouettez constamment pour éviter que la crème n’attache. Transvasez la crème dans un saladier et filmez la au contact. Laissez la tiédir à température ambiante. Dans la cuve du robot, fouettez le beurre jusqu’à ce qu’il prenne la consistance d’une pommade. Prenez votre crème pâtissière et fouettez la un peu. Puis versez la en trois fois dans la cuve de votre robot sur le beurre pommade en ne cessant de fouetter jusqu’à ce que vous obteniez la texture d’une mousse d’où son nom de crème mousseline. Filmez au contact et réservez au frais. Montez maintenant votre crème liquide froide en chantilly. Elle doit être bien ferme. Mélangez délicatement à la maryse la crème chantilly à la crème mousseline.