Des gno gno... des chi chi... des gnocchi !!! Vous connaissez la pub de chez L....cru ? Eh bien, je ne sais pas pourquoi, je n'en avais jamais mangé mais ils me faisaient terriblement envie, ces gnocchi à poêler ! Alors bien sûr, j'ai voulu les réaliser maison, et les enfants ont A-D-O-R-É !! Et voilà... je n'ai plus qu'à en refaire !
Je me suis inspirée de la recette trouvée sur le site Douceurs au palais et de la technique de Chef Nini.
Temps de préparation : 60 min
Temps de cuisson : 30 + 5 min
Ingrédients
(pour 75 gnocchi = 3 personnes)
400 g de chair de pommes de terre
(compter 600 g non épluchées)
120 g de farine
(+ 30 g pour fariner)
1 jaune d'œuf
1/2 c.c de sel (= 3 g)
1 tranche de jambon
une noisette de beurre (= 5 g)
un filet d'huile
sel, poivre
Sauce au bleu
(un exemple parmi tant d'autre...)
60 g de crème fraîche
25 g de bleu
100 ml de lait
sel, poivre
Préparation
Choisir des pommes de terre à chair ferme, dites " vapeur " comme la Belle de Fontenay, la Charlotte, la Roseval, la BF15...
J'ai pris 600 g de pommes de terre avec la peau pour obtenir au final 400 g de purée
(et quelques broutilles...)
Cuire les pommes de terre avec la peau (pour qu'elles absorbent le moins d'eau possible) dans une grande casserole d'eau salée pendant 30 à 35 min (selon la variété et la taille des pommes de terre)
Égoutter les pommes de terre et les éplucher.
Les couper en morceaux et les passer au presse-purée, grille moyenne. Attention, presse-purée manuel obligatoire, pas de robot ici sous peine de se retrouver avec une pâte caoutchouteuse inutilisable !
Verser 400 g de purée dans un saladier
(toutes les recettes donnent la quantité de pommes de terre avant cuisson et du coup, on ne sait jamais exactement le poids de purée que l'on va obtenir, ce qui influe beaucoup sur la consistance finale de la pâte... du coup, j'ai tout pesé " après épluchage " pour être sure de mon coup à chaque fois !)
Ajouter le jaune, le sel et la farine.
Mélanger d'abord avec une cuillère en bois puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une boule homogène et qui ne colle pas.
Ajouter si nécessaire un peu de farine. Pour 400 g, il m'a fallu exactement 120 g de farine.
Diviser la pâte en 4 morceaux.
Fariner le plan de travail et roulez une première boule en boudin.
Couper le boudin en petits tronçons de même taille (18-20 par boudin environ).
Rouler ces tronçons en boules entre les paumes de vos mains. Les fariner si nécessaire.
Alors là, deux options :
1er cas : vous n'avez pas de planche à gnocchi (un peu comme la plupart des gens !)
Prendre une fourchette, la fariner et la poser sur le plan de travail, partie bombée vers le haut.
Fleurer les boules de pâte avec de la farine pour éviter qu'elles ne collent à la fourchette.
Prendre une boule de pâte et la poser au sommet des dents de la fourchette.
Appuyer pour aplatir un peu la boule et lui imprimer le motif de la fourchette, puis faire rouler avec l'index tout en descendant, comme montré parfaitement ici.
2ème cas : vous n'avez toujours pas de planche à gnocchi, mais vous avez trouvé une planche de substitution comme moi !
Eh oui, je n'avais pas la précieuse planche et les façonner un à un à la fourchette m'avait paru un peu fastidieux, du coup, système D obligatoire !
J'ai trouvé une planche de substitution grâce à une vieille mandoline achetée sur les marchés il y a de ça... ouhhh... au moins 20 ans !
On procède comme avec la fourchette, en veillant à bien fariner la planche et en l'inclinant un peu pour plus de confort.
Et là, miracle : c'est parfait ! La rainure est assez profonde, les gnocchi bien marqués et c'est beaucoup plus simple qu'avec la fourchette... je conseille vivement à tous ceux qui auraient ce type de " vieillerie " dans leurs placards !!
Voici mes gnocchi 2.0 :
Déposer délicatement les gnocchi obtenus sur une plaque bien farinée ou sur une toile de cuisson que l'on placera au réfrigérateur à chaque fois, le temps de confectionner les gnocchi suivant, afin de les raffermir.
Les gnocchi crus ne doivent pas attendre sous peine de devenir tout mous, ils doivent être cuits immédiatement après leur confection. On pourra ensuite les conserver dans une boîte au frigo.
Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition.
Plonger les gnocchi et laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la cuisson (1 à 2 min).
Dès qu'ils flottent à la surface, les retirer à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.
À ce stade, on peut les conserver dans une boîte hermétique au frigo jusqu'à leur utilisation
(un jour sans problème)
Les gnocchis peuvent être réchauffés tels quels, directement dans la sauce de votre choix.
Mais je préfère les faire griller dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre et un filet d'huile pour obtenir les gnocchi à poêler tant convoités, croustillants et tellement fondants !!
Et avec une petite sauce au bleu, ça ne gâche rien !
Quelques conseils...
Les gnocchi peuvent être congelés crus sans aucun problème, bien étalés sur une plaque farinée ou du papier sulfurisé. On les cuira ensuite directement, sans décongélation préalable.
Il paraît que les gnocchi maison sont vraiment plus fondants que ceux du commerce, mais comme je n'ai jamais testé les industriels, je peux juste dire qu'ils sont très très moelleux !
Petite note spéciale " vacances "...
Pour moi, ça y est, les vacances, le repos, le farniente, c'est maintenant !! Enfin, farniente, c'est vite dit... nous avons choisi des vacances sportives à la montagne, alors pour le repos, on repassera ! Mais en vacances, la cuisine reste derrière moi, alors pas de nouvelles recettes (mais j'essaierai quand même de venir vous voir entre deux balades !)J'en profite donc pour faire remonter des recettes du temps où personne ne savait encore que j'existais, où je publiais total incognito ! Si, si, vous savez, le temps de vos débuts, celui où vous faisiez des recettes pour... vous-même, et c'est déjà pas si mal !
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !
Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest Alors pendant 15 jours, je vous propose les recettes qui, à mon avis, méritent le détour ! Style et photos ont un peu changé depuis, mais ce n'est pas grave, le goût y est, c'est l'essentiel !
*******