Avec sa sublime robe perlée et ses généreuses courbes crémeuses, on n’a qu’une envie, y piquer une tête.
Cette année, la belle fête ses 60 ans ! Et autant te dire qu’elle n’a pas pris une ride au fil des années et des bronzettes sur les terrasses de Saint-Trop’ !
Si toi aussi tu fonds de plaisir pour la Tarte Tropézienne, tu es au bon endroit ! La demoiselle t’offre un cadeau à l’occasion de son anniversaire :)
Pour la petite histoire…
C’est l’histoire d’un chic type, Alexandre Micka, qui ouvre en 1955 une pâtisserie à Saint-Tropez. Il y propose notamment une incroyable brioche à la crème inspirée de la recette de sa grand-mère.
Un jour, non loin de la pâtisserie, se déroula le tournage du fameux film « Et Dieu créa la femme ». Pendant le tournage, Brigitte Bardot et l’équipe du film se pointèrent dans la boutique. Tout comme nous, la belle Brigitte s’évanouit de plaisir pour ce dessert… L’histoire raconte que c’est l’actrice qui suggéra à Monsieur Micka de donner un nom à cette exceptionnelle brioche. La Tarte Tropézienne était née…
60 ans, ça se fête !
A l’occasion des 60 ans de la Tarte Tropézienne, les Editions La Martinière lance en partenariat avec 12 grands chefs un succulent livre de recettes qui revisite le fameux dessert et retrace toute son histoire! Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies qui se respectent et dans les boutiques de La Tarte Tropézienne. Mais comme ici on est super sympa, on t’offre une recette en exclu et… et on te fait gagner un exemplaire du livre ;) Lis bien ce qui va suivre…
La Tarte Tropézienne by Christophe Michalak : la Baguette Tropézienne (6 personnes)
Préparation : 1h
Levée de la pâte : 2h45
Cuisson : 30mn
I – INGREDIENTS
1) La brioche
- 4,5 g de levure de boulanger
- 150 g de farine type 45
- 20 g de sucre
- 3 g de sel
- 60 g d’œuf (soit 1 gros œuf)
- 20 g de lait
- 10 g d’eau
- 90 g de beurre mou
- Dorure : 1 jaune d’œuf + 20 g de lait sucre casson (sucre en grains)
- 75 g de marmelade d’agrumes à la vanille Christophe Michalak (pour le dressage)
2) La crème diplomate vanille-kirsch
- 4 g de gélatine en feuille
- 150 g de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 1 jaune d’œuf
- 45 g de sucre
- 15 g de fécule de maïs
- 8 g de kirsch
- 125 g de crème montée
3) Le sirop d’imbibage à la fleur d’oranger
- 50 g d’eau
- 30 g de sucre
- 5 g d’eau de fleur d’oranger
II – PREPARATION
- Dans un robot muni du crochet, mélangez, dans l’ordre indiqué, la levure, la farine, le sucre et le sel, puis ajoutez l’œuf, le lait et l’eau. Pétrissez à vitesse moyenne puis rapide, jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi de la cuve et forme une boule. Incorporez progressivement le beurre sans cesser de pétrir. Mélangez encore 5 minutes à vitesse moyenne afin d’obtenir une boule qui se détache de la paroi de la cuve. Transférez la pâte dans un grand saladier, couvrez-la d’un linge et laissez-la pousser 1 heure à température ambiante.
- Au bout d’une heure, rabattez la pâte à brioche en appuyant sur celle-ci avec la paume de la main, afin de chasser l’air qu’elle renferme. Remettez la pâte dans le saladier et laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Pendant la levée de la pâte, préparez la crème : faites tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide. Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Fouettez le jaune d’œuf avec le sucre et la fécule jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis versez le lait chaud en fouettant et faites cuire 3 minutes sans cesser de remuer. Incorporez la gélatine essorée, puis faites refroidir la crème pâtissière au réfrigérateur en couvrant la surface de film étirable. Une fois la crème bien froide, lissez-la au fouet, incorporez le kirsch, puis, délicatement, la crème montée. Introduisez la crème dans une poche munie d’une douille n° 8. Réservez au frais.
- De nouveau, chassez l’air de la pâte à brioche. Aplatissez-la, pliez-la en deux, puis repliez-la sur elle-même. Soudez les bords en appuyant avec la paume de la main. Farinez légèrement le plan de travail et roulez la pâte de manière à obtenir une baguette de 30 cm de longueur. Laissez-la pousser environ 45 minutes sur une plaque garnie de papier sulfurisé, puis préchauffez le four à 180 °C. Préparez la dorure, dorez la baguette au pinceau et parsemez-la de sucre casson. Faites cuire la baguette 30 minutes au four jusqu’à ce qu’elle soit bien blonde. Laissez refroidir.
- Préparez le sirop d’imbibage : faites bouillir l’eau avec le sucre. Hors du feu, ajoutez l’eau de fleur d’oranger.
- Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur, puis imbibez-la du sirop tiédi. Étalez la marmelade d’agrumes sur la partie inférieure, puis pochez la crème diplomate par-dessus. Recouvrez du chapeau et saupoudrez celui-ci de sucre glace.
CONCOURS / A toi de jouer maintenant !
Pour gagner le livre La Tarte Tropézienne, il suffit de nous laisser en commentaire les réponses aux trois questions ci-dessous. Comme on est hyper gentilles, on te laisse même quelques indices ;) Tu as jusqu’au dimanche 19 juillet, minuit, pour jouer. Tu peux aussi liker notre page Facebook si ce n’est pas déjà fait, ainsi que celle de la Tarte Tropézienne, et partager le concours :)
- Quel âge a la fameuse tarte tropézienne ? (Indice)
- Citer l’un des parfums des Baby Trop’ ? (Indice)
- Combien y a t-il de boutiques La Tarte Tropézienne à Paris ? (Indice)
Facile hein ;)
A très vite pour les résultats !