J'ai un problème : j'adore les bananes, et je me laisse toujours aller au magasin quand j'en vois ! Du coup, j'en prends trop, et même si je les garde soigneusement à l'abri de la lumière, vu la chaleur de ces derniers jours, elles se croient revenues dans leur pays d'origine et mûrissent à vitesse grand V ! Je n'avais jamais testé la confiture de banane, alors c'était LA solution à mon problème et j'ai fait d'1 pierre 2 coups : sauver mes bananes et régaler mes papilles !
Cette confiture de banane au bon goût de vanille et de rhum est délicieuse, on en mangerait presque à la petite cuillère directement dans le pot !
Je me suis inspirée de la recette de ma copine Isabelle de La cuisine d'ici et d'ISCA, un blog que je ne recommanderai jamais assez !
On ne peut pas dire que j'ai fait exactement la même recette vu que mes bananes ont crié " À l'aide " quand je n'avais pas tous les ingrédients sous la main... mais j'ai fait une adaptation personnelle qui a tenu toutes ses promesses !
Temps de préparation : 5 min
Temps de repos : une nuit
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients
(pour 800 g de confiture)
640 g de chair de bananes(~ 6 bananes)
160 g de cassonade
160 g de sucre blanc
le jus d'1 citron
1 gousse de vanille de mon partenaire Cap d'Ambre vanille
1 c. à dégustation de cannelle en poudre (0,5 g)
1 rasade de rhum (~ 20 g)
Préparation
Dans un cul-de-poule, couper les bananes bien mûres en morceaux et les écraser à la fourchette.
Ajouter le jus de citron rapidement pour éviter qu'elles ne noircissent, bien mélanger.
Ajouter ensuite les sucres puis la gousse de vanille fendue en deux avec les graines raclées et la cannelle.
Terminer par le rhum.
Bien mélanger et laisser macérer une nuit au frais dans un récipient bien fermé.
Le lendemain, cuire la confiture à feu doux (6 sur mon induction), avec un couvercle pour éviter les projections et en remuant fréquemment pendant 30 min à partir du frémissement.
Verser dans des pots ébouillantés, fermer et retourner.
Conserver au frigo et consommer sans trop attendre.
Quelques conseils...
La banane étant un fruit déjà assez sucré, la quantité de sucre est moins importante que dans une confiture classique. Il vaut donc mieux conserver les pots au frigo et les consommer assez rapidement.
*******
Pensez à vous abonner pour recevoir chaque jour mes nouvelles recettes par mail !Vous pouvez aussi me suivre surFacebook, Twitter et Pinterest