Aiguisage de couteaux

Cette semaine, nous ne vous présentons pas de nouvelle recette, mais plutôt une technique ESSENTIELLE en cuisine. Mon chéri vous montre comment faire votre propre aiguisage de couteau, parce que je prendrais beaucoup moins plaisir à concocter des petits plats si je n’avais pas mon propre apprenti-aiguiseur à la maison.

Tout d’abords, il faut noter que la qualité des couteaux est importante. Plutôt que d’acheter cinq mauvais couteaux de chef dans votre vie, achetez-en donc un qui pourra vous suivre très longtemps. Chaque couteau a son usage mais cela sera sans doute le sujet d’une future capsule, alors, restez à l’affût. Ensuite, personnellement, je ne met pas mes bons couteaux au lave-vaisselle, un lavage à la main est plus doux pour les lames et les manches. Finalement, ne pas entreposer vos couteaux sans protection, dans un tiroir à bric à brac, au risque de rayer la lame (et de vous blesser en fouillant dans votre tiroir – vous comprendrez quand vos couteaux seront bien aiguisés!). Un bloc ou étui serait préférable.

La technique d’aiguisage est très bien démontrée dans la capsule-vidéo. Seule information additionnelle qui pourrait vous être utile, voici le modèle d’aiguiseur à couteau que nous utilisons depuis plus de 10 ans. Il ne vous sera même pas nécessaire de briser la banque (et il se commande en ligne sur Amazon.ca) !!

Aiguiseur Twin-Sharp Zwilling J.A Henckels Screen Shot 2015-07-01 at 1.42.56 PM

la-petite-bette-aux-dents-bien-aiguisées

xx