Je suis une petite boule de poils qui a fêté ses 2 ans hier... je suis marron et noire... j'ai un joli petit museau et une petite langue toute rose... je suis courte sur pattes et j'ai le ventre qui traîne un peu par terre... alors, alors, qui suis-je ?? Twix bien sûr !! Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? Quel est le rapport entre une boule de poils et une barre chocolatée ? Pour fêter dignement mes 2 ans, je vous présente mon gâteau d'anniversaire : des Twix, qui portent le même nom que moi !
J'avais envie de réaliser ces barres chocolatées depuis très longtemps, mais là, c'était l'occasion rêvée pour faire une surprise à mes enfants et fêter comme il se doit les 2 ans de l'animal le plus cher à leur cœur, j'ai nommé Twix !!
Autant dire que les enfants étaient ravis, même si Twix a préféré le gâteau d'anniversaire préparé avec amour par ma fille, un gâteau à la salade et aux carottes sur lit de graines !
Temps de préparation : 45 min
Temps de réfrigération : ~ 3 h
Temps de cuisson : 35 min
Sauce caramel beurre salé
(la moitié de la recette soit 75 g de sucre)
Préparation
Sauce caramel beurre salé
(à préparer la veille)
Préparer une sauce caramel beurre salé avec la moitié de la recette, soit 75 g de sucre, et laisser réduire un peu plus longtemps, 8 min au lieu de 6 (très important pour obtenir la bonne texture !)
Laisser refroidir dans un pot et réserver à température ambiante (pas au frigo, il durcirait trop et ne serait pas malléable)
Biscuit
Préparer la moitié de la pâte à shortbreads (pour 40 g de beurre).
Étaler la pâte en rectangle de 10 cm de large environ, filmer et réserver au frais pendant 2 h.
Au bout de ce temps, la pâte doit avoir durci.
La couper en bâtonnets de 8 cm de long et 1,5 cm de large avec un grand couteau.
Disposer les bâtonnets sur une toiles Silpat.
Faire une ligne de trous sur le dessus (pour que le caramel adhère mieux) avec un gros pique.
Réserver au frais.
Préchauffer le four à 160 °, programme
Enfourner pendant 35 min.
Débarrasser sur une grille et laisser refroidir.
Le caramel doit avoir une texture suffisamment ferme (comme un caramel mou) pour être manipulé avec les mains.
Prendre une boule de caramel (environ 7-8 g), la façonner en boudin et la poser délicatement sur le biscuit refroidi. Appuyer très légèrement pour donne une forme bombée mais pas trop.
Répéter l'opération pour tous les biscuits.
Placer les biscuits au congélateur pendant 2 à 3 h.
Faire fondre les 200 g de chocolat au bain-marie. Il ne vous faudra que 120 g à peu près, mais il est plus confortable d'en faire fondre une bonne quantité pour tremper les biscuits.
Pour que le chocolat soit plus brillant, j'ai tempéré le chocolat, comme indiqué dans ma recette des chocolats au praliné feuilleté. C'est moins rapide mais plus joli ! Il y a une vraie différence, j'ai testé, vu que j'ai bien sûr recommencé plusieurs fois (soit pas moins de 30 Twix à manger à la maison !)
Ne sortir les biscuits du congélateur qu'au dernier moment.
Les enrober de chocolat en les trempant directement, en les retournant à l'aide de deux fourchettes et en prenant soin de les égoutter pour que la coque de chocolat ne soit pas trop épaisse.
Il faut agir assez vite, pour éviter que le caramel ne fonde !
Les déposer au fur et à mesure sur une toile Silpat. Avec du chocolat tempéré, la coque fige très rapidement.
Laisser figer au frigo.
Une fois la coque solidifiée, mettre un peu de chocolat fondu dans un cornet (dont la fabrication est expliquée dans la recette des Tuiles hypnotiques ou une seringue (neuve !).
Dessiner des traits sur les barres chocolatées pour donner du volume et faire comme les " vrais " !
Conserver au réfrigérateur, surtout pas les grosses chaleurs des derniers jours !
Et voici pour finir l'intéressée (eh oui, c'est une fille !),
photographiée avec soin par mon fils !
Alors, elle porte bien son nom ?
Quelques conseils...
Pour l'aspect " plissé " des Twix, on peut aussi essayer de faire des marques sur le caramel avant le glaçage, mais il faut absolument le faire avant le passage au congélateur, sinon, le caramel est trop dur et ne marque plus ! À essayer, je n'ai pas testé...
On peut bien sûr choisir de les réaliser avec du chocolat au lait, en version originale, mais moi, le chocolat noir, j'adore et j'étais trop contente de me fabriquer la version de mes rêves qu'aucun industriel ne m'a jamais proposée !!