Coupez la gousse de vanille dans le sens de la longueur puis grattez l'intérieur avec un couteau afin d'en extraire les grains.
Versez le lait dans une casserole, avec les grains de vanille et la gousse de vanille.
Dans un saladier ou bol pâtissier, mettez les jaunes d'oeufs et fouettez avec une fourchette. Ajoutez le sucre en poudre puis mélangez bien pendant 5mn environ.
Mettez le lait à bouillir avec la vanille.
Lorsque le lait est en ébullition, éteignez le feu et versez-le sur le mélange oeufs/sucre sans cesser de remuer avec un fouet.
Transvasez cette préparation dans une casserole propre puis mettez sur le feu, très doux (si gaz) ou puissance 5 si induction.
Remuez sans cesse avec une cuillère en bois en formant des 8 afin de passer partout et cela évitera à la crème d'accrocher et surtout de tourner ! (ma crainte ouh la la)
Il vous faudra environ 20mn de "tournage" pour 1 litre de lait afin que la crème soit cuite. La crème doit napper parfaitement la spatule en bois. Le secret est vraiment la puissance du feu. Si trop fort, les oeufs risquent de coaguler et de former des grumeaux (donc de tourner). Il faudra donc être très vigilents sur la puissance du feu (pas trop fort).
Une fois cuite, vérifiez la cuisson en passant un doigt sur la cuillère en bois : s'il reste une belle trace, la crème est cuite.
Passez la crème au tamis puis laissez refroidir en mettant un film plastique "collé" à la crème. Tout d'abord, à l'air ambiant, puis au réfrigérateur.
Si comme moi, vous avez mal anticipé, afin qu'elle refroidisse plus vite, mettez-la 10mn au congélateur, puis ensuite mettez-là au réfrigérateur au maximum.