Et encore une fois, hier soir, je ne savais pas quoi faire à dîner ... Un éternel combat avec mon réfrigérateur !
Comme d'hab, toujours des filets de poulet -au cas où-. Du coup, j'ai sortir un peu ce que j'avais, ce qui pouvait aller ensemble, bien sûr, et j'ai trouvé ça ! Voilà, c'était trèèèès bon :)
A vous de voir, mais bon, de notre côté, on s'est régalé !
- 4 filets de poulet
- 3 blancs de poireaux
- 2 carottes
- 200ml de lait de coco
- 1 gousse d'ail
- 1 oeuf
- 2 cuil à soupe de fécule de maïs
- Huile d'olive
- 1 cuil à café de piment d'espelette
- Sel, poivre
- Riz Basmati pour 4 (normalement, c'est 60g par pers mais étant donné qu'il n'y a pas que le riz, je vous conseille de compter 40g par pers)
Coupez le poulet en dés. Réservez dans une assiette.
Epluchez l'ail puis hachez-le finement.
Dans un bol, fouettez l'oeuf entier, puis mélangez-le avec 100ml de lait de coco, ajoutez l'ail, le piment d'espelette, le sel et le poivre.
Versez cette préparation sur la viande, mélangez bien pour que la viande soit complètement imprégnée, puis filmez l'assiette. Laissez mariner une vingtaine de minutes à température ambiante.
Pendant ce temps, épluchez les carottes. Coupez en fines rondelles les poireaux et les carottes. Lavez-les.
Dans un wok (ou sauteuse), versez de l'huile d'olive, puis mettez les légumes coupés. Laissez mijoter en tout remuant régulièrement pendant 10mn. Réservez à part dans une assiette.
Au bout des 20mn de marinade, ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien.
Sans ajout de matière grasse, mettez la viande dans le wok puis laissez cuire pendant 10mn en remuant très souvent afin que la viande cuise sur tous ses côtés.
Pendant ce temps, faites cuire votre riz comme indiqué sur le paquet. Lorsqu'il est cuit, réservez-le.
Lorsque la viande est cuite, ajoutez les légumes, puis terminez par verser le reste du lait de coco (soit 100ml). Poivrez.
2mn avant de servir, ajoutez le riz à cette préparation viande/légumes.
Et voilà, c'est prêt !
Je sais que ce type de plat n'est pas toujours joliment présentable sur une assiette. Donc l'astuce, c'est de prendre un emporte-pièce (carré ou rond), de le placer sur une assiette, de remplir l'emporte-pièce avec votre préparation, de tasser avec une cuillère, puis de le retirer délicatement. Et le tour est joué !
Parce que quand c'est beau, c'est bien ;-)