Parce que ce gâteau a la particularité d'avoir, malgré une préparation et cuisson identiques, 3 textures différentes : la première couche étant une génoise, vient ensuite la crème et une fine couche de flan termine ce gâteau magique !
Préchauffez votre four à 150° si four à convection naturelle, à 140° si four à chaleur tournante.
A l'aide d'un couteau, fendez les gousses de vanille en 2 dans le sens de la longueur puis prélevez les graines.
Dans une casserole, versez le lait et ajoutez-y les graines de vanille ainsi que les gousses de vanille.
Portez à ébullition, puis hors du feu, laissez infuser au moins 30mn afin que l'arôme vanille soit total !
Cassez les oeufs, en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes d'oeufs avec les 2 sucres (blanc et vanillé) et la cuillère à soupe d'eau jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Faites fondre le beurre au micro-ondes et incorporez-le à votre préparation à base de jaunes d'oeufs. Ajoutez la farine et fouettez vigoureusement.
Versez le lait dans cette préparation à l'aide d'un chinois (ou passoire). Les gousses de vanille y resteront prisonnières, mais également les petits morceaux "grattés" en même temps que les graines (ce qui m'arrive bien souvent !), en fouettant bien.
Montez les blancs en neige en n'oubliant pas la petite pincée de sel.
Incorporez-les délicatement à la précédente préparation.
Il doit rester des gros grumeaux.
Versez la préparation dans votre moule rond de 24cm (s'il n'est pas en silicone, n'oubliez pas une feuille de papier cuisson).
A la sortie du four, le gâteau est encore légèrement tremblotant. Pas de panique, c'est normal ! Il faudra le réserver au réfrigérateur 2 à 3h afin qu'il se fige totalement. Vous pourrez alors le démouler sans problème.
Juste avant de servir bien frais, saupoudrez de sucre glace.