Il paraîtrait que c'est la recette de Barack Obama ... qu'il aurait lui même dévoilée en 2008 ! Pourquoi pas ? Légende ou pas, vérité ou invention, peu importe finalement !
Mon 1er Chili Con Carne en tout cas, fut une totale réussite !
Il est facile à réaliser, et les odeurs et saveurs qui se dégagent du plat remplacent tous les mots que je pourrais trouver pour le décrire !
Comme il est de coutume de faire chez Chrismiammiam, je prépare déjà tous les ingrédients (couper, émincer...) afin de ne plus avoir qu'à cuisiner réellement !
Epluchez, puis émincer l'oignon. Epluchez puis émincez les gousses d'ail. Réservez.
Lavez les poivrons, puis coupez-les en lamelles. Réservez.
Lavez puis ciselez le basilic. Réservez.
Dans un wok (ou sauteuse), faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon et l'ail émincés, et les 2 poivrons. Laissez cuire 10mn en remuant régulièrement jusqu'à ce que les poivrons soient tendres.
Ajoutez la viande hachée et faites revenir l'ensemble pendant encore 5mn.
Incorporez les épices : cumin, origan, curcuma et chili. Mélangez bien.
Ajoutez la purée de tomates et le vin (pas de panique, si vous n'en avez pas, vous pouvez passer l'étape vin ; n'allez pas ouvrir une bouteille juste pour 3 cuil à soupe -même si c'est quand même meilleur avec !). Laissez mijoter 20mn sur feu doux et à couvert en remuant régulièrement.
Au bout des 20mn, incorporez les haricots rouge et le basilic frais. Laissez mijoter encore 10mn sur feu doux et à couvert.
Pendant que la cuisson continue son p'tit bonhomme de chemin, faites cuire du riz (je vous rappelle que les doses habituelles sont de 60g/pers).
Servez dans des assiettes creuses, en n'oubliant pas de parsemez de basilic frais !