Gâteau au fromage blanc

Par Book Recettes Gourmand @Bookrecettes

Un de mes desserts préférés ,que je devrais d'ailleurs faire plus souvent tant il est simple et apprécié de tous. J'aime beaucoup la pâte amandine avec mais vous pouvez sans problème utilisé une pâte brisée ou mieux sablée. 

 

6/8 pers30 min60 minFacile


 
Ingrédients

  

  

Pour la pâte:

125 g de farine

65 g de sucre

65 g de beurre

1 oeufs

1 demi zeste de citron râpé

30 g de poudre d'amandes

Pour fromage blanc :

1 kg de fromage blanc à 40%

4 oeufs

1 sachet de  pudding ou 40 g de maizéna

1 zeste de citron

180 de  sucre + 1 sachet de sucre vanillé

1/3 de lait 


Passons en cuisine

 

  • Dans un saladier,mélangez la farine avec la poudre d'amandes .Faites un petit puits et ajoutez l'oeuf,le sucre,le zeste de citron et le beurre en petits morceaux.

  • Travaillez la pâte à la main pour obtenir une boule .Laissez reposer au frigo pendant la préparation au fromage blanc.

 

  • Dans un saladier mélangez le fromage blanc avec les jaunes d'oeufs ,les sucres,le zeste de citron et le pudding.

 

  • Battez les blancs d'oeufs en neige très ferme avec une pincée de sel et incorporez les délicatement à la préparation au fromage blanc.

 

  • Préchauffer le four thermostat 5 (150°C).

 

  • Sortez la pâte amandine du frigo ,étalez la à la main dans un moule à manqué assez grand et tapissé d'une feuille de papier sulfurisé ou un cercle à pâtisserie en couvrant bien les parois du moule jusqu'en haut.Piquez le fond et les bords à l'aide d'une fourchette et versez-y la préparation au fromage blanc.

 

  • Enfournez le gâteau au bain marie pendant 1 heure environ en prenant soin de le couvrir avec une feuille de papier alu ou sulfurisé si il brunit trop vite.

 

  • A la fin de la cuisson sortez le gâteau du four laissez le refroidir dans le moule puis placez le au frigo jusqu'au lendemain .Si vous l'avez fait dans un cercle le démoulage sera plus aisé .si comme moi vous utilisé un moule à manqué faute de cercle vous pourrez le démouler mais avec beaucoup de précaution.