Un week-end calme...

Par Céline Lemaitre

Ce week end j'avais dit que je ne ferai pas grand chose...
Raté!!!!
Je ne me suis pas arrêtée aux panna cotta, loin de là...
Hier en courses j'ai trouvé des figues fraîches qui m'ont fait envie, que j'ai achetées et qui m'ont donné envie de tarte fine aux figues.
Mais qui dit tarte fine dit pâte feuilletée... Et qui dit pâte feuilletée dit 6 tours!!!
Donc hier après-midi j'ai attaqué ma détrempe (la pâte de base).
Dans la cuve du robot j'ai mis 250g de farine, 5g de fleur de sel, 100g d'eau froide, 10g de vinaigre blanc et 30g de beurre fondu. J'ai travaillé la pâte avec la pâte sans trop la corser.
Puis je l'ai filmée et mise au frigo.
Hier soir j'ai sorti ma détrempe du frigo et 150g de beurre.
J'ai placé le beurre entre 2 feuilles de papier sulfurisé et je l'ai battu avec mon rouleau à pâtisserie (ça défoule, j'adore!!!). Quand mon beurre a eu la même texture que la pâte je l'ai mis de côté le temps d'étaler ma pâte en croix pour former une enveloppe.
Au centre de la croix j'ai placé mon beurre et j'ai refermé comme une enveloppe.
J'ai étalé la pâte en 1 grand rectangle que j'ai plié en portefeuille (1er tour). Avec mon rouleau j'ai soudé pour pas que ça bouge, j'ai donné un quart de tour et j'ai à nouveau étalé ma pâte en un grand rectangle que j'ai plié en portefeuille (2ème tour). Puis j'ai filmé ma pâte et je l'ai mise au frigo.
Ce matin après un bon petit dej' j'ai ressorti ma pâte et rebelotte pour les tours 3 et 4 puis retour au frigo.
Pendant ce temps-là j'ai fait des clafoutis, c'est le moment ou jamais!
Comme hier j'ai acheté un livre avec les recettes de Mamie j'ai décidé de l'utiliser pour la recette. Donc page 22, j'attaque bille en tête.
Je mets à tiédir au micro-ondes 1/2 litre de lait avec 100g de beurre.
Dans un saladier je mélange 100g de sucre avec 200g de farine et 1 pincée de sel. J'ajoute le lait tiède avec le beurre tout en remuant.
Arrivée là je m'étonne de n'avoir pas mis d'oeufs, un clafoutis sans œuf ce n'est pas possible, j'ai dû sauter une ligne....
Non je n'ai rien raté, pas trace du moindre œuf dans les ingrédients et pas non plus dans les explications.
Je ne suis pas joueuse, je ne tente pas, j'ajoute de mon propre chef 2 œufs. Je mélange bien.
Je sors un moule en silicone pour mini cakes et aussi des petits moules à financiers (des caissettes rectangulaires). Je les graisse, mets 3 cerises au fond de chaque et je verse de la pâte.
Comme il me reste beaucoup de pâte je sors un petit moule en céramique, je le graisse, recouvre le fond de cerises et je verse le reste de pâte dessus.
J'ai préchauffé mon four à 180°, j'enfourne mes clafoutis pour 30 minutes.
Une fois les clafoutis cuits je ressors ma pâte feuilletée pour réaliser les tours 5 et 6 et retour au frigo.
Après un petit tour chez ma copine Sonia avec une visite de sa nouvelle maison et une dégustation de clafoutis je rentre chez moi et ressors ma pâte feuilletée. Je l'étale finement et avec un emporte-pièce je détaille des ronds de pâte (16 au total).
Sur la pâte je mets un peu de dorure (1 œuf battu) et 1 cuillère de crème d'amandes.
Pour la crème d'amandes j'ai mis 50g de sucre, 50g de beurre mou, 50g de poudre d'amandes, 1 gros bouchon d'amaretto.
Et sur le dessus 2 quartiers de figue.
J'ai enfourné une quinzaine de minutes.
A la sorti du four je les ai places sur une grille et j'ai préparé un sirop. Un peu d'eau, du sucre vanillé (au pif) et un peu de sirop à la rhubarbe. J'ai porté à ébullition pendant 2 minutes. Puis j'ai badigeonné les tartelettes avec le sirop.
Je vous passerai la mousse de fraises et de figues qui repose au frigo...
Pour finir mon week-end calme j'ai réalisé une smörgåstårta!!!
Kesako????
Un gâteau de sandwich suédois!!!
Mais si le gâteau que j'avais goûté à la journée marmiton après l'atelier Barbie fait un gâteau!
Je réalise une crème : dans la cuve du robot j'ai mis 150g de saint Moret, 200g de Philadelphia, du sel et du poivre et j'ai fouetté.
Dans un plat j'ai posé une galette suédoise, je l'ai recouverte de crème avec une grande palette. J'ai disposé dessus des tranches de concombre coupé à la mandoline, une autre galette sur le dessus, de la crème, du saumon fumé, une galette, de la crème, du concombre, une galette, du saumon fumé et une dernière galette. J'ai recouvert le tout de crème.
Puis je suis passée à la décoration : des. Brins de ciboulette tout autour, des tomates cerises et des radis sur le dessus.
Et voilà!!!
Bon j'arrête je vais aller me coucher...