L’autre jour, on fêtait les 60 ans de ma mère. Pour l’occasion, j’ai décidé de mettre les petits plats dans les grands ! :)
J’ai donc concocté tout un petit menu, en démarrant par une brochette de coquilles Saint-Jacques, sauce au cidre et son velouté glacé de petits pois et menthe, en continuant avec un bon poulet et pour finir, THE dessert : un moelleux pistache avec des framboises !
Je vous dévoile ce soir la recette, parce que c’est plutôt simple à faire et assez joli !
Pour la partie moelleux, ne souhaitant prendre aucun risque et pour me garantir un résultat parfait (ou presque), je suis partie de la recette de Monsieur Alain Ducasse.
Les ingrédients :
- 125 g de beurre mou (on l’aura sorti du frigo un peu avant, histoire qu’il s’assouplisse)
- 125 g de sucre glace
- 165 g de poudre d’amandes
- 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
- 4 œufs
On remonte ses manches et on y va !
1) Pour commencer, on mélange le beurre mou avec le sucre glace. On rajoute ensuite la poudre d’amande. Puis on incorpore la pâte de pistache.
2) Puis on ajoute les 4 œufs, un à un, jusqu’à obtenir un mélange régulier. Si c’est un peu galère, n’hésite pas à sortir le fouet électrique. J’avoue que j’ai eu mal aux bras…
3) On verse la pâte sur 1 cm d’épaisseur, dans un moule rectangulaire sans fond, que l’on aura posé sur une plaque préalablement couverte de papier cuisson.
4) On met au four 25 minutes environ, à 180°.
5) A la sortie du four, on laisse refroidir le moelleux sur une grille. Puis on découpe des cercles ou des carrés avec un emporte-pièce.
Pendant ce temps…
On va ensuite se préparer sa bonne crème. Oui tu as compris, tu sors ta crème au mascarpone Elle & Vire du frigo ;)
Et là, t’as deux options.
- Soit tu kiffes la pistache et tu montes ta crème (33cl de crème au mascarpone) en chantilly avec un demi cuillère à soupe de pâte de pistache.
- Soit tu kiffes moyen et tu montes ta crème nature.
=> Dans les deux cas, tu mets ta crème montée en chantilly en douille. Tu mets au frais. T’attends genre une heure et tu dégaines ta douille et tu construis ton moelleux. Une base biscuit, un peu de crème, et tu décores de belles framboises ! Niveau créatif, je ne te donnerai pas trop de conseils, je n’ai pas le compas dans l’œil ;)
Allez, enfile ton tablier et passe aux fourneaux ! Tu nous diras ce que tu penses de cette recette ;)