Lorsque Mamou & Co a eu l'idée d'organiser un défi consacré au goûter, j'ai repensé aux sorties d'école et à ce que j'offrais à mes têtes blondes pas vraiment blondes. Madeleines, marbré, pains au lait et fingers me sont revenus à l'esprit. J'apportais à ces goûters tout le soin et l'amour possible d'une jeune maman. Sauf que mon aîné lorgnait plutôt sur les paquets de chips des autres enfants... Bref, concernant le concours, les fingers sont forcément hors jeu, la recette proposée devant être piochée chez un autre blogueur, afin de favoriser le partage. Je file donc à la recherche du goûter presque parfait ...
Le temps de repos est court, ce qui est rare pour des sablés. De plus, l’utilisation de la poche à douille permet de dresser les biscuits très rapidement. Dernier atout, ces gâteaux secs sont très délicats : friables comme je les aime.
Mélanger le beurre et les sucres à l’aide d’un fouet ou du robot pour obtenir une crème légère. Ajouter l’œuf petit à petit en battant bien. Terminer par la farine et le sel en remuant pour bien mélanger. Préchauffer le four à 200°. Verser la préparation dans une poche à douille équipée d’un embout étoilé d’1 cm. Déposer des doigts de 6 à 8 cmsur une plaque recouverte d'une feuille de silicone, en les espaçant car les biscuits vont s’étaler un peu à la cuisson.
Mettre au froid 15 min. Enfourner 7 à 8 min, le temps que la pâte dore. Laisser refroidir sur une grille. Répéter l’opération avec le reste de préparation. Dans un petit ramequin, faire doucement fondre le chocolat au micro-ondes, et en étaler une petite quantité au pinceau à l’extrémité de chaque finger. Conserver dans un bocal de verre.Le temps de repos est court, ce qui est rare pour des sablés. De plus, l’utilisation de la poche à douille permet de dresser les biscuits très rapidement. Dernier atout, ces gâteaux secs sont très délicats : friables comme je les aime.