Tarte au libouli

Par Isca
Recette du Nord, la tarte « au lait bouilli » est l’équivalent du flan pâtissier mais sur une base de pâte levée. Cette tarte est donc plus rustique, plus moelleuse, avec ce léger goût de levure que les gens du Nord apprécient tant. Normalement, il n’y a pas de rhum, mais c’est un plus…


Pour 1 cercle de 22 cmCrème pâtissière :

750g de lait 125g de sucre
1 gousse de vanille2 oeufs + 1 jaune45g de maïzena 45g de farine 2 bouchons de rhumPâte 400g de pâte à pain au laitSucre glace pour le décor

Faire bouillir le lait dans une casserole avec la vanille fendue et grattée. Dans un bol, fouetter à la main les œufs + le jaune avec le sucre  puis incorporer la farine et la fécule. Ajouter le lait bouillant petit à petit pour ne pas cuire les œufs tout en mélangeant vigoureusement au fouet manuel. 
Reverser le tout dans la casserole et cuire sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu’à épaississement. Ajouter le rhum. Couvrir la crème avec du film alimentaire à même la surface pour éviter la formation d’une peau.
Beurrer un cercle de 22 cmet le poser sur une plaque recouverte d'une feuille. Couper la pâte en deux morceaux. Étaler une partie de la pâte, la poser sur la plaque, appuyer le cercle dessus comme un emporte-pièce. Ôter les rognures. Étaler le morceau restant en une grande bande pour les côtés, foncer le moule. 
Garnir le cercle de crème, former des boudins avec les rognures et les disposer en croisillons.  Enfourner à four préchauffé à 180° pendant 35 min. Le dessus doit être bien doré. 
Si je suis très pressée, je fonce un moule à manqué  de 26 cm, je verse la crème et hop, directement au four. C'est parfait pour le petit déjeuner. 
Laisser refroidir sur grille avant de décercler. Poudrer de sucre glace. Réserver au frais. Découper lorsque la crème est totalement prise.