Rien de tel qu'une belle assiette colorée en entrée
4 pers30 min3h20Moyen
Ingrédients
6 tomates Roma
Huile d'olive
Sel - poivre du moulin
1 c.à.c rase de sucre en poudre
1 kg de moules Bouchot
2 échalotes
1 petite gousse d'ail
3 branches d'estragon
45 cl de bouillon de tomates
200 g de riz à risotto
60 g de parmesan
20 cl de vin blanc sec
Passons en cuisine
- Préchauffer le four à 100°C. Laver les tomates, les couper en quartiers, les poser sur une planche et épépiner. Répartir les quartiers sur une plaque de four couverte de papier cuisson. Badigeonner les quartiers de tomates d’un peu d’huile d’olive, saler, poivrer et saupoudrer d’une cuillère à soupe de sucre en poudre. Laisser confire pendant 2 à 3 heures.
Nettoyer les moules en enlevant le byssus qui donne un mauvais goût, jeter celles qui sont abîmées ou qui restent ouvertes, les laver et réserver.
Hacher l’échalote et la gousse d’ail, ciseler l’estragon.
Mettre les moules dans une sauteuse, ajouter l’ail, l’échalote et l’estragon, verser le vin blanc, couvrir et chauffer à feu vif quelques minutes, le temps que les moules s’ouvrent.
Dé-coquiller les moules, réserver au frais. Filtrer le jus de cuisson, le mélanger au bouillon de tomates, compléter avec de l’eau pour obtenir un litre de liquide environ. Chauffer doucement.
Ciseler l’échalote, la faire revenir doucement dans l’huile, verser le riz, remuer jusqu’à ce qu’il soit nacré.
Verser le vin blanc, continuer de remuer jusqu’à évaporation. Poursuivre la cuisson du riz en incorporant le bouillon chaud peu à peu. Quand le riz est presque cuit, après 18 minutes environ, réchauffer les moules dans 3 cuillères de bouillon.
Éloigner la casserole du feu, incorporer dans l’ordre les moules, le beurre puis le Parmesan.