Smoothie aux canneberges séchées

Par Utopievegan

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les canneberges – ou cranberries – sont si chères ?

Eh bien c’est parce que leur culture est très complexe et nécessite de nombreux soins. La canneberge est une plante vivace poussant dans des tourbières acides et cultivée essentiellement au dans le nord des Etats-Unis (le premier producteur mondial est le Wisconsin) et au Québec (Canada). Ses fruits sont de petites baies rouges, contenant une importante quantité de tanins, lui conférant de grandes vertus antioxydantes.

 

Cette plante a besoin de maturité avant de produire ses baies ainsi, elle ne donne des fruits qu’à partir de sa quatrième année. Au cours des rigoureux hivers, les cannebergières – bassins dans lesquels sont cultivées les canneberges – sont recouvertes de grandes quantités d’eau qui, en gelant à 0°C protégera les plants des températures au-dessous de 0°C. Les cannerbergières gelées sont ensuite tapissées de sable, qui permettra d’éradiquer tous les insectes lors de la fonte du gel.

Enfin la période de récolte est très courte puisqu’elle se fait de septembre à début octobre. Les canneberges destinées à la commercialisation « fraîche » seront calibrées, lavées puis congelées alors que les autres baies seront calibrées, lavées et séchées avant d’être commercialisées.

On peut ainsi dire que les canneberges sont des plantes fragiles qui nécessitent beaucoup d’attention et de soins pour qu’elles produisent ces petites baies que l’on aime tant. Et s’il est bien certain d’une chose c’est que ce procédé, qui en fait un fruit raffiné et coûteux, en fait également un fruit délicat et sensible que l’on déguste, que l’on embellit et dont on exalte toute la splendeur avant de consommer.

Et c’est parce qu’il n’est pas facile en France de trouver ces petites baies fraîches surgelées que je vous propose aujourd’hui une recette de smoothie aux canneberges séchées toute simple et très rapide, qui vous donnera l’illusion de boire des canneberges fraîchement récoltées.

Pour 1 personne:

1/2 tasse de canneberges séchées

1/4 tasse de yaourt végétal nature

1/4 tasse de lait végétal nature

1 pincée de cannelle en poudre

1 pincée de vanille en poudre ou 1/8 càc d’extrait de vanille

1 pincée d’édulcorant naturel si nécessaire mais les canneberges sont naturellement sucrées

Préparation:

Versez en premier le yaourt et le lait végétal dans le bol de votre blender puis déposez les canneberges séchées et les épices.

Pulsez deux ou trois fois pour hacher les fruits grossièrement puis mixez à pleine vitesse jusqu’à obtenir un mélange homogène, onctueux et liquide.

Dégustez !