Le mois de juin et la pleine saison des melons ne sont pas encore arrivés et pourtant on peut déjà trouver des melons Galia bien mûrs sur les étals des marchés ! J’en ai acheté un pour la première fois, histoire de goûter à cette petite merveille de couleur vert pâle venue d’Israël. Sa chair est très juteuse et légèrement croquante, une texture agréable qui rappelle la pastèque ! Le goût quant à lui est très similaire à celui du melon traditionnel avec néanmoins une note légèrement moins sucrée et très rafraîchissante. Le melon Galia a également beaucoup moins de pépins ! Son goût pour le moins caractéristique est fait des merveilles dans une confiture !
* Malheureusement je n’ai pas eu le temps de prendre une photo de la confiture, car elle fut mangée avant !
Pour 2 pots de confiture type Bonne Maman:
500 g de petites pommes type reinettes (poids net épluchées)
1/2 melon Galia (à peu près moins de 500 g)
450 g de sucre blond de canne spécial confiture (ou sucre blond de canne + Agar Agar)
10 cl d’eau
Préparation:
Lavez et stérilisez vos pots à confitures : placez les pots remplis d’eau sur une assiette et posez les couvercle par dessus (s’ils ne sont pas en métal, sinon recouvrez simplement les pots avec une grande assiette) puis mettez-les au micro-ondes à pleine puissance pendant 3 minutes. Videz les pots et retournez-les sur un torchon propre.
Lavez et épluchez les pommes. Coupez-les en quartiers puis en 4. Mettre les pépins de pommes dans une mousseline ou une boule à thé.
Lavez, épluchez et coupez le melon en dés. Pesez le sucre. Réservez le tout.
Dans une petite casserole, versez les pommes et l’eau, faites cuire à couvert jusqu’à ce que les pommes soient très fondantes (compotée).
Versez la compotée de pommes, les pommes crues, le melon et les pépins dans une bassine à confiture, une casserole à fond épais ou un faitout, recouvrez le tout avec le sucre.
Cuire à feu moyen pendant 25 minutes sans cesser de remuer.
Vers la fin de la cuisson, mixez à votre convenance la préparation à l’aide d’un mixeur plongeant. Si vous n’en avez pas, versez la confiture dans le bol de votre blender, mixez puis transvasez dans la bassine et faites cuire 10 minutes de plus.
Coulez immédiatement la confiture dans les pots stérilisés, vissez les couvercles puis retournez-les sur votre plan de travail jusqu’à ce que la confiture ait complètement refroidie.
Enfin n’oubliez pas de faire une petite étiquette signalant le parfum de la confiture et sa date de fabrication. Conservez quelques mois dans un placard, au frais et à l’abri de la lumière, chaleur et humidité. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur et mangez-le sous une semaine.