Pain sucré à la châtaigne

Par Utopievegan

Un physique tout rond, un goût reconnaissable entre mille et une odeur qui réchauffe tous les marchés de Noël sous l’étreinte de l’hiver… c’est tout ça la châtaigne ! Une petite merveille à déguster avec joie sous toutes les formes possibles. Il en existe des biens curieuses : châtaignes au naturel, châtaignes cuites au feu de fois, farine de châtaignes, flocons de châtaignes… beaucoup de possibilités pour un si petit fruit ! Vous en trouverez de très intéressantes dans le très beau livre Châtaignes, de Linda Louis édité aux Editions La Plage.

Mais pour l’heure, voici une de mes versions préférées de la châtaigne !

Pour 6 personnes:

300 g de farine de blé ou sans gluten

150 de farine de châtaignes

170 ml d’eau tiède

40 ml de lait végétal tièdi

30 ml d’eau chaude

1 càc de levure sèche active type Saf-Levure (ou 1 sachet de levure déshydratée)

1 càc de sel

20 g de sucre blond de canne

Préparation en machine à pain:

Délayez la levure dans les 30 ml d’eau chaude et laissez reposer 5 à 10 minutes.

Versez l’eau et le lait tiède dans le fond de votre cuve à pain, ajoutez le sel et le sucre.

Versez ensuite la farine de blé (ou sans gluten) puis la farine de châtaignes.

Creusez un puits peu profond dans la farine à l’aide d’une cuillère et versez-y la levure.

Fermeez le couvercle de votre machine et choississez le mode « pain sucré » ou « pâte ».

En mode « pâte », lorsque le programme est terminé, déposez le pâton sur un plan de travail fariné.

Saisissez le bord gauche du pâton, tirez légèrement puis ramenez-le au centre en appuyant légèrement. Faites de même avec le côté droit, puis le haut et le bas.

Vous obtenez alors un pain carré, détaillez le en 6 morceaux puis formez des boules dans vos mains.

Déposez les boules dans un long moule restangle – type moule à cake – préalablement huilé ou chemisé de papier cuisson.

Recouvrir d’un linge propre et laissez pousser 30 minutes.

Préchauffez votre four à 240°C. Disposez votre grille à mi-hauteur et le lèche-frites tout en bas du four et préparez une tasse d’eau.

Au moment d’enfourner, baissez la température à 200°C, retirez le linge et déposez le moule sur la grille du four, procédez au coup de buée en versant la tasse d’eau dans le lèche-frites et refermez très rapidement la porte du four.

Cuire 40 minutes puis laissez le pain refroidir sur une grille avant de le couper.

Préparation à la main:

Délayez la levure à 240 ml d’eau chaude dans un grand saladier et laissez reposer 5 à 10 minutes. Versez-y ensuite le lait tiède, mélangez et réservez.

Dans un saladier de taille moyenne, mélangez farines, le sucre et le sel.

Renversez le mélange sec sur le mélange humide (levure, eau et lait), mélangez grossièrement à l’aide d’une cuillère en bois puis recouvrez le grand saladier avec le moyen pendant 10 minutes.

Découvrez le mélange puis commencez à pétrir : saisir un coin de pate et le ramener vers le centre en appuyant légèrement pour le faire tenir. Faites cette opération 10 fois puis couvrez à nouveau la pâte avec le saladier vide pendant 10 minutes.

Puis découvrez et recommencez le pétrissage de la même manière. Au total, vous devez pétrir votre pâte quatre fois en 10 mouvements. Vous la verrez rapidement gonfler et devenir lisse.

Enfin au terme de ces étapes, couvrez à nouveau avec le saladier vide et faites lever votre pâton dans un endroit chaud pendant 1 heure.

Découvrez le saladier, farinez légèrement votre poing puis enfoncez-le doucement dans le pâton pour en chassez l’air.

Déposez ensuite le pâton sur votre plan de travail fariné. Saississez l’extrémité gauche, ramenez-la au centre en appuyant doucement puis faites de même avec les extrémités droite, du haut et terminez par le bas.

Vous obtenez maintenant un pâton de forme rectangulaire. Découpez-le en quatre morceaux, formez des boules puis déposez-les dans un moule rond ou rectangle, préalablement chemisé ou huilé.

Recouvrez le moule d’un torchon huminde et laissez pousser encore 1 heure.

Préchauffez votre four à 240°C, Disposez votre grille à mi-hauteur et le lèche-frites tout en bas du four et préparez une tasse d’eau.

Au moment d’enfourner, baissez la température à 200°C, retirez le linge et déposez le moule sur la grille du four, procédez au coup de buée en versant la tasse d’eau dans le lèche-frites et refermez très rapidement la porte du four.

Déguster au petit-déjeuner ou au goûter, toasté et accompagné de confiture par exemple.