Oréos maison

Par Corinne @mamouandco


Il n'aura pas fallu longtemps avant que je commence ma deuxième famille... Après les pim's qui ont clôturé la première, voici les oréos version home made ! Ne me demandez pas s'ils sont identiques aux industriels, ce n'était vraiment pas le but recherché, hormis d'un point de vue esthétique ! J'ai goûté une fois un " oréo " tant convoité par les ados, et franchement, je n'ai pas réussi à définir de goût particulier et je n'ai jamais eu envie de renouveler l'expérience ! Complètement fades, je ne vois vraiment pas ce qu'on peut apprécier dans ces biscuits... Voilà, c'est fait, je ne compterai jamais le fabriquant des oréos parmi mes partenaires !! Mais en attendant, voici leur version maison qui, elle, a du goût !

J'ai confectionné ces biscuits tout spécialement pour Béatrice, une cuisinaute qui suit mon blog avec assiduité et réalise bon nombre de mes recettes, pour mon plus grand plaisir (et le sien, j'espère !).
Béatrice cherchait une recette d'oréos avec une ganache chocolat blanc, alors cette recette lui est spécialement dédicacée !
C'est grâce à des personnes comme Béatrice et à toutes mes copinautes du web qui me font assez confiance pour essayer mes recettes et avec qui j'ai toujours plaisir à échanger que mon blog prend vraiment tout son sens !


J'avais repéré cette recette sur l'excellent blog La cuisine d'ici et d'ISCA que j'adore !

Temps de préparation : 50 min
Temps de réfrigération : une nuit
Temps de cuisson : 10 min

Ingrédients
(pour une trentaine d'oréos)

Sablés au cacao
220 g de farine
30 g de cacao amer
90 g de sucre glace
140 g de beurre pommade
25 g d'amandes en poudre
1 œuf
1 pincée de sel
1 pointe de café lyophilisé

Ganache chocolat blanc
140 g de chocolat blanc
40 g de beurre
20 g de crème liquide
1 c.c de vanille liquide

Préparation

Pâte à sablés
(la veille)
Dans le bol du robot équipé de la feuille, crémer le beurre pommade et le sucre glace.
Ajouter la poudre d'amande et le sel. Bien mélanger.
Ajouter ensuite l'œuf et mélanger à nouveau.
Terminer par la farine, le cacao et le café en arrêtant dès que la pâte est homogène pour ne pas obtenir une pâte top dure.
Réserver au frigo toute la nuit.


Sortir la pâte 20 min avant de la travailler.
Attention, cette pâte ne supporte pas la chaleur, il faut donc éviter de la travailler trop longtemps : rapidité et efficacité sont les deux mots d'ordre sous peine d'avoir des problèmes à la manipuler ! À mon avis, il vaut mieux procéder en plusieurs fois pour découper les disques, en plaçant toujours le reste de pâte au réfrigérateur pendant ce temps. Une bonne pâte, ça se mérite !
Aplatir la pâte au rouleau entre deux toiles Silpat ou deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 mm. Éviter la farine pour étaler qui laisserait des traces disgracieuses sur la pâte.
Découper des disques de 40 mm de diamètre avec un emporte-pièce lisse.
Durcir au réfrigérateur pendant que le four préchauffe.

Cuisson
Préchauffer le four à 180 °, programme
Enfourner pendant 10 min.
Laisser refroidir sur une grille.


Faire fondre le beurre et le chocolat blanc au micro-ondes.
Faire attention à ne pas trop chauffer le chocolat blanc (ne pas dépasser les 45 °, dixit Christophe Michalak...) sinon il risquerait d'épaissir, donc il vaut mieux arrêter la cuisson quand il reste encore quelques morceaux qui vont fondre tout seuls.
Ajouter la crème fraîche et la vanille liquide.
Bien émulsionner au fouet. Le mélange a tendance à se dissocier, mais pas de panique, il s'homogénéise si l'on fouette énergiquement. On peut également utiliser le mixeur plongeant.
Réserver au frais.


Montage
Sortir la ganache 15 min avant pour l'assouplir.
La placer dans une poche munie d'une douille de 10 mm.
Une fois les sablés bien refroidis, garnir le centre de la moitié des disques de ganache et recouvrir avec les autres sablés, en appuyant légèrement pour répartir la ganache.
Laisser à nouveau durcir au frigo.


Conserver ces oréos maison dans une boîte au frigo, sinon la ganache va ramollir.

Quelques conseils...

Je vous conseille de ne pas essayer, comme moi, de " zapper " la nuit de repos pour la pâte de ces oréos ! J'ai tellement galéré à l'étaler (surtout avec la chaleur de ces derniers jours) que j'ai tout remis en boule et attendu sagement le lendemain pour réessayer. Impatience et cuisine ne font pas bon ménage !