Dans l’épisode 21 de la saison 8, Howard est dans sa cuisine et prépare des cocktails moléculaires. Quand Bernadette entre dans la pièce, il lui propose de goûter un cosmopolitain encapsulé.
Vous le savez, j’adore cuisiner, mais je n’ai pas la prétention de savoir tout faire. Du coup, pour cette recette, j’ai sollicité l’aide de Molecule R, une marque qui propose des kits de cuisine et de cocktails vraiment sympas.
En naviguant sur leur page internet, j’ai eu la bonne surprise de trouver le cosmopolitain parmi les propositions. Le kit permet de réaliser trois types de cosmo moléculaire :
COSMO ENCAPSULÉ: Encapsulez votre cosmo en une sphère qui explosera en bouche
MOUSSE DE CANNEBERGE: Agrémentez votre cocktail d’une savoureuse mousse de canneberge
CAVIAR D’AGRUME: Créez un caviar de canneberge au cœur liquide
Et comme le coffret contient plusieurs sachets de lactate de calcium, alginate de sodium et de lécithine de soja (c’est là qu’on se dit que finalement, la chimie au lycée c’était pas si inutile que ça!) vous pouvez facilement réaliser les trois préparations. Niveau ustensile, deux pipettes, une cuillère percée, un moule en silicone et un livre de recettes sont également fournis.
La préparation :
Autant être honnête avec vous, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant d’obtenir un résultat probant. Alors, avant de gâcher tous les sachets, sachez qu’il est ULTRA important d’avoir chez soi un mixeur PLONGEANT. Sans vous en dévoiler trop sur la recette, le mixage des ingrédients est une étape clé dans la préparation du cocktail et si vous le réalisez, comme je l’ai fait la première fois, à l’aide d’un robot mixeur classique, ça ne marchera pas.
Pour réussir le cosmo encapsulé, vous devez également disposer d’un congélateur.
Pourquoi on aime ces kits ?
Pour beaucoup de raison :
– Parce que ça fait toujours son petit effet de proposer des cocktails moléculaires à ses invités ;
– Parce que la sensation d’un cocktail qui explose en bouche est une expérience unique ;
– Parce qu’au niveau du goût, le cocktail moléculaire n’a rien à envier au cocktail classique.
Bon à savoir : le site propose des recharge d’additifs. Si l’expérience vous a plu la première fois, il n’est donc pas nécessaire de racheter un kit complet pour réitérer !