Depuis quelques temps, je me demandais bien ce que ça pouvait avoir comme goût... J'en ai vu partout sur la blogosphère.
Au début ça semble un peu bizarre avec cette texture pâteuse mais finalement, c'est plutôt bon ! A condition de bien l’assaisonner.
Ça demande quand même du temps et de la patience avec l'épluchage des pois chiche... Mais ça en vaut la peine ! ;)
Je vous écrit la recette:
Ingrédients:- 1 bol de pois chiche secs (+/- 250 grammes)
- De l'eau
- Le jus d'un citron
- 3 gousses d'ail moyennes
- 4 c à s. d'huile d'olive extra vierge (+ pour la déco)
- 1 c à s. de pâte de sésame (appelé Tahin ou Tahiné,..)
- 1/2 c à c. de cumin
- Sel et Poivre
Laissez gonfler les pois chiches dans 3 x leur volume d'eau pendant toute une nuit.
Égouttez-les puis faites-les cuire dans 3 x leur volume d'eau non salée pendant environ 40 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient tendres, goûtez-les pour vous donner une idée, s'ils ne croque plus, c'est bon!
Égouttez en gardant le jus de cuisson, puis commencez l'acte le plus long: éplucher les pois chiche! Pincez-les entre vos doigts et la peau se retirera toute seule.Une fois fait, mixez les pois chiche avec 3 louches du jus de cuisson, le jus de citron, les gousses d'ail préalablement dégermées et coupées en morceaux, 4 c à s. d'huile d'olive, la pâte de sésame et le cumin. Salez bien et poivrez. Goûtez et réajustez en fonction de votre goût.
Placez cette pâte dans des ramequins et laissez-les une nuit au frigo.Le lendemain, faites comme un petit puis avec une cuillère, versez un filet d'huile d'olive et décorez de paprika fumé par exemple ou de cumin...
Vous pouvez déguster ce Houmous sur des pains pita, avec des chips style Tortilla, sur des tartines de pain grillé,...
Le houmous se conserve une bonne semaine et se congèle très bien.
Vraiment apprécié à l'apéro !