Pour cette salade, je suis partie d’une recette trouvée dans le magazine « Gourmand »*. Il me restait des asperges vertes et blanches que j’avais servies avec une vinaigrette et saupoudrées d’un « mimosa » d’oeufs durs écrasés à la fourchette. Ajouter des pois chiches m’a permis d’en faire une salade complète pour le repas du soir.
On a l’habitude de manger les asperges seules mais accompagnées d’autres légumes, ou légumineuses, elles permettent de composer de délicieuses salades complètes, idéales en plat unique, comme celle qui suit, ou celle-ci, où j’avais ajouté aux asperges, des lentilles, des épinards, des oeufs mollets, de la feta…
Asperges à l’orientale
Préparation : 30 min – Cuisson : 20 min
Pour 6 personnes
1 botte d’asperges blanches
1 botte d’asperges vertes
1 citron bio (non traité)
60 g de pois chiche cuits
1 ou 2 oeufs
tomates séchées à l’huile
1 poignées d’olives noires (dénoyautées)
1 branche de coriandre
1 branche de menthe
1 càs de ras el-hanout
1 pincée de piment d’Espelette
1 citron bio (non traité)
15 cl d’huile d’olive
sel, poivre du moulin
Faites cuire les oeufs 10 minutes dans de l’eau bouillante. Les refroidir et les écaler. Les écraser en mimosa à l’aide d’une fourchette. Réserver.
Lavez et épluchez les asperges. Cassez net les extrémités dures.
Faites cuire tout d’abord les asperges blanches dans une grande cocotte d’eau bouillante salée pendant 10 minutes, puis ajoutez les asperges vertes et poursuivez la cuisson 7 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Egouttez-les. Les rafraîchir et les égoutter soigneusement en les posant à plat sur un torchon. Laissez-les tiédir.
Egouttez les pois chiches et les tomates séchées à l’huile. Coupez les tomates et les olives noires en tout petits dés.
Brossez le citron sous l’eau chaude, séchez-le, râpez-le, puis pressez-le. Versez le jus dans un bol avec l’huile d’olive, le sel, le poivre et fouettez-le tout.
Lavez, séchez, effeuillez et ciselez les herbes.
Répartissez les asperges dans les assiettes, ou le plat de service, et arrosez-les de vinaigrette. Parsemez de pois chiches, d’oeufs durs écrasés, de tomates séchées, d’olives, de zestes de citron et d’herbes. Saupoudrez de ras-el-hanout et de piment. Servez tiède ou froid.*Gourmand n°318 – du 30/04 au 13/05/ 2015