Je vous présente un dessert qui a fait fureur à la maison et avec lequel je participe au concours organisé par mon partenaire Alter Eco. Le but été de proposer une recette en utilisant les 3 chocolats : blanc, noir et au lait. J’ai choisi le chocolat blanc à la noix de coco avec lequel j’ai fais une sorte de riz au lait mais en utilisant l’orge perlé de mon partenaire bloch, puis une mousse au chocolat au lait en alternant avec de la mangue. Pour finir, j’ai râpé du chocolat noir à la noix de coco avec une petite feuille de menthe. Un vrai délice.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 2 mangues mures
- 2 carré de chocolat noir coco Alter éco
Orge perlé au lait et chocolat blanc coco :
- 100 gr d’orge perlé
- 500 ml de lait
- 1 gousse de vanille
- 50 gr de chocolat blanc coco Alter Eco
- 20 gr de sucre complet de canne Alter Eco
Mousse au chocolat au lait :
- 100 gr de chocolat lait fondant Alter Eco
- 3 oeuf
- 20 gr de sucre complet de canne Alter Eco
Commençons par préparer l’orge perlé. Dans une casserole disposons l’orge perlé, grattons la gousse de vanille, et recouvrons de lait, puis le sucre. Mélangeons. Laissons porter à ébullition puis baissons le feux et laissons cuire pendant 20 minutes. Une fois le temps écouler, réservons au frais.
Pour la mousse au chocolat, faisons fondre le chocolat au lait au micro-onde. Séparons le blanc et le jaune des œufs. A l’aide d’un batteur, ou dans votre robot, montons les blancs en neige. Mélangeons le chocolat et le jaune d’œuf. Une fois les blancs en neige, intégrons les à la préparation au chocolat délicatement en veillant à ne pas casser les blancs.
Détaillons les mangues en petit morceau. Pour le dressage : dans des verrines disposons 3 cs d’orge perlé au chocolat blanc coco. Une couche de mangue, 3 à 4 cs de mousse au chocolat, mangue et terminons par râper le chocolat noir coco par dessus. Au frais pour 3 à 4h afin que la mousse prenne. Pour l’esthétique, vous pouvez ajouter des feuilles de menthe au moment de servir.