Dans l’épisode 5 de Disparue, Sophie emmène Zoé au parc de la tête d’or (Lyon) pour lui changer les idées. Pour le goûter, elle lui offre une crêpe au chocolat.
Ingrédients :
500g de farine
100g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
6 œufs
2 verres de lait
un peu d’eau
une noix de beurre
une pincée de sel
une lichette de bière
+ Chocolat en poudre (type Beco), beurre et sucre
Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez la farine, les sucres, les œufs et le lait. Mélangez le tout jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Pour cela, il faut fouetter vigoureusement et attention, ça fait mal au bras (en Bretagne on a un bon lever de coude donc ça ne pose pas trop de problème). Si la pâte est trop épaisse, délayez avec un peu d’eau. Finissez en ajoutant une noix de beurre fondu et une pincée de sel. Laissez reposer la pâte pendant au moins une heure. Au dernier moment, ajoutez un peu de bière pour alléger la pâte.
Enfin, huilez légèrement une poêle anti-adhésive. Quand elle est bien chaude, versez une louche de pâte et faites tourner jusqu’à obtenir la forme d’une crêpe. Attendez 30 secondes et retournez-là. Faites de même jusqu’à ce que le saladier soit vide.
Garnissez les crêpes encore chaudes de cacao en poudre, d’un peu de beurre et de sucre. Ça marche aussi avec du Nutella, même si ça n’est pas vraiment du chocolat