Je sais vous vous dites mais quel drôle de nom pour une recette ! Je vous rassure je n’ai pas perdu mon pain dans le noir :) c’est une recette de mon livre « Boulange & Boustifailles » pour laquelle j’ai utilisé mon Pas – Pernickel.
Ce repas nous a comblé ! Un mélange de saveurs exquises qui raviront vos papilles !
Pour 5 personnes :
Garniture :
10 tranches de Pancetta
5 tranches de Comté
2 càs de beurre
1 gros oignon
5 gros oeufs
Sauce :
2 càs de miel de sapin
1 càc de vinaigre
Pour le pain perdu :
25 cl de lait
2 gros oeufs
10 tranches de Pas – Pernickel
beurre pour la cuisson
Couper 10 tranches de pain d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
Préparer la garniture :
Emincer finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle bien chaude avec le beurre. Laisser suer et colorer à feu doux. Réserver à température ambiante.
Remplir une casserole d’eau et porter à ébullition. Déposer les 5 oeufs et laisser cuire 5 mins. Retirer la casserole du feu et mettre de suite les oeufs dans un saladier d’eau très froide.
Taper doucement avec une cuillère la coquille des oeufs et les écaler délicatement. Réserver sur une assiette.
Préchauffer le four à 100 °C.
Préparer le pain perdu :
Battre les 2 oeufs avec le lait et mettre dans une assiette creuse. Tremper 2 tranches de pain dans le mélange oeufs/lait puis les faire dorer dans une poêle chaude avec un peu de beurre. faire dorer chaque face 2 à 3 mins.
Déposer les tranches de pain perdu sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé et mettre au four. Continuer avec les autres tranches de pain.
Lorsque toutes les tranches de pain sont cuites les sortir du four, déposer sur 5 tranches 2 tranches de Pancetta, 1 tranche de Comté et des oignons. Refermer le sandwich et faire pareil avec les 4 autres.
Remettre au four.
Mélanger les ingrédients de la sauce.
Déposer chaque pain perdu sur une assiette, verser 1/2 càs de sauce puis l’oeuf. Servir de suite !