Enfin, enfin j'ai réussi à faire ces galettes ! Ça va vous paraître drôle ou même ridicule, mais si je vous disais combien de fois je les ai réalisé et combien de fois je les ai vu littéralement fondre dans l'huile ... vous comprendriez ma joie ! Mais cette fois-ci ... j'ai enfin trouvé l'Astuce ! Si ça peut aider quelqu'un qui comme moi n'arrivait pas à faire ces fameuses Maakouda, et ne me dites pas que je suis la seule au monde à ne pas savoir les faire ... vous me feriez de la peine, et là je serai vraiment ridicule ! Bref, à partir d'aujourd'hui, je n'utiliserai plus que de la pommes de terre spéciale frites et purée !! Et voilà !
Il vous faudra pour une trentaine de Maakouda :
- 1 kg 300 de pommes de terre spéciale frites-purée
- 2 oignons
- 2 œufs
- 2 c à c de fécule ( ou maïzena )
- 1 bouquet de coriandre
- sel et poivre
- paprika
- farine
- de l'huile pour la friture.
Portez à ébullition de l'eau salée dans une cocotte. Épluchez, et coupez en gros dés les pommes de terre. Faites cuire à cœur les pommes de terre. Les égouttez. Les écraser ensuite à la fourchette. Laissez refroidir.
Épluchez et coupez les oignons en petits dés dans un saladier. Lavez et ciselez la coriandre, réservez.
Lorsque les pommes de terre ont refroidi, les ajouter dans le saladier où se trouve les oignons. Ajoutez la coriandre, les œufs, la fécule et les épices.
Mélangez bien avec votre main.
Versez un peu de farine dans une assiette creuse. Formez des boules de pommes de terre de la taille d'un œuf. Aplatissez-la entre vos mains ... mais pas trop fin ( entre 1 et 2 cm d'épaisseur ), et la plonger dans la farine des deux côtés. Faites de même avec le reste des pommes de terre. Disposez-les au fur et à mesure sur un plateau, en évitant de poser les galettes les unes sur les autres.
Faites chauffer de l'huile dans une sauteuse, juste assez pour que la moitié de la galette soit complètement plongée dans l'huile ( mais il vous faudra sûrement en ajouter au fur et à mesure de la cuisson des galettes ).
Lorsque la première face est bien dorée, retournez sur l'autre face. Les égoutter sur du papier absorbant.
Et déguster presque aussitôt.
galettes de pommes de terre, maakouda, ramadan