Vous devez sans doute vous rappelez qu'il y a deux jours, en partageant avec vous mon Butter Chicken, je vous avais mentionner le fait qu'à la base, c'était des Cheese Naan qui étaient prévu au programme ! Ben maintenant c'est bon ! Je les ai fait samedi ... et encore une fois, inutile de vous dire qu'on s'est bien régalé ... dégustés avec un bon verre à la menthe ... pas très indien pour le coup, mais pas grave !! et que j'ai même retrouvé le goût de ceux que je mange chez l'indien ... mais qu'il ne s'inquiète pas ... je reviendrais ! Assez facile à faire, mais cependant ... une petite difficulté quant à l'étalage, mais je vous donne deux-trois astuces en fin d'article. Recette et vidéo trouvés ici !
Il vous faudra pour huit Cheese Naan :
- 400 g de farine de blé + 3-4 c à s de farine
- 200 g de yaourt grec nature
- 1 c à c de sucre
- 1 c à c de sel
- 2 c à c de levure déshydratée
- 3 c à s d'huile de tournesol ou olive
- 10 cl d'eau tiède
- 16 portions de fromage fondu ... donc Vache qui Rit bien sûr !!
Faites fondre la levure dans l'eau tiède, mélangez.
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez le yaourt et l'huile.
Versez en filet le mélange eau-levure dans le bol, et faites marcher sur vitesse 2. Vous pouvez ensuite augmenter la vitesse sur 4 si vous voulez ... mais pas tout le temps du pétrissage, juste pour donner un peu de force à la pâte. Au bout de dix minutes, la pâte devrait être prête, sinon ajoutez qques minutes. Vous devez obtenir une pâte pas très collante, mais bien souple. Au besoin, ajoutez de la farine, mais cuillère à soupe par cuillère à soupe.
Couvrez et laissez reposer entre 3 et 4 heures à T° ambiante. Elle aura pris du volume.
15 mn avant la fin du temps de repos, mélangez toutes vos portions de fromage dans un bol avec une cuillère ou fourchette.
Dégazez ensuite votre pâton sur un plan de travail légèrement fariné. Divisez-la en huit parts égales.
Avec un rouleau à pâtisserie, étalez grossièrement la pâte ( entre 10-15 cm de diamètre ). Déposez au centre une bonne cuillère à soupe de fromage fondu. Ramenez sur le fromage les deux extrémités de pâte ( haut et bas ) en les pinçant. Ramenez ensuite les deux extrémités ( gauche et droite ) au centre. Pincez de nouveau les deux bouts de pâte. N'hésitez pas à visionner la vidéo où se trouve la recette ici, mais le plus important est de bien bien renfermer le fromage.
Faites de même avec les sept autres boules de pâte.
Étalez le premier Cheese Naan sur un diamètre d'environ 20 cm de diamètre, tout dépend de ce que vous voulez comme épaisseur, mais étalez-le délicatement !
Chauffez une poêle ( épaisse ou pas, mais antiadhésive : oui ), sur feu assez fort, sans ajout de matière grasse. Y déposer votre premier Cheese Naan sur une face. Faites bouger la poêle sur elle même de temps en temps, pour une cuisson uniforme.
Lorsque le dessous du Cheese Naan a bien doré, retournez- le sur l'autre face, jusqu'à ce que celle-ci soit également dorée.
La déposez ensuite sur une grille, et tartinez le dessus de beurre. Cuire tous les Cheese Naan de la même façon, un à la fois.
Astuce : ce qui a été le plus technique pour moi, est bien l'étalage. Je vous conseille d'étaler le cheese naan sur la face où vous avez souder la pâte. Vous pouvez aussi sur l'autre face, mais au risque de faire des trous. Ensuite, si malgré ça, vous voyez que votre pâte se trou par endroits sur n'importe quelle face, c'est celle-ci que vous poserez en premier sur la poêle bien chaude, ça évitera de voir le fromage couler si vous commencez par l'autre face ! J'espère que mon charabia est compréhensible !? Sinon ... vidéo !
cheese naan, cuisine indienne, ramadan