Ça n'était pas du tout le Butter Chicken que je pensais trouver lorsque je demandais à mon cher ami google de me chercher la recette des cheese naan. Oui parce que j'aime le cheese naan ... et que j'avais enfin décider de les faire moi-même, sans devoir à chaque fois aller au resto indien pour en manger !! Mais pas grave, car en lisant les ingrédients ... je me dis que ce plat joliment coloré et plein de saveurs fera tout aussi bien l'affaire puisqu'il est aussi indien que les cheese naan ... non ? Recette tirée de chez Bernard, du blog " La Cuisine de Bernard ".
Il vous faudra pour quatre-cinq personnes :
* pour la marinade du poulet ( à faire la veille si possible, sinon deux-trois heures avant ) :- 500 g de blanc de poulet
- 1/2 yaourt grec
- 1/2 c à c de garam massala
- 1/2 c à c de piment en poudre
- 2 c à s d'huile ( que je n'ai pas mis )
- 2 c à s de jus de citron
- 1 c à c de poivre noir moulu
- 1 c à c de gingembre et ail râpé confondus
- 50 g de beurre
- 1 c à s d'huile
- 2 oignons
- 2 c à c de gingembre et ail râpés confondus
- 1 c à c de paprika
- 1 c à c de sucre en poudre
- 500 g de pulpe de tomates en boîte
- 80 g de noix de cajou non salées
- 100 g de crème liquide
- de la coriandre fraîche lavée et ciselée
Lavez et coupez les blancs de poulet en dés. Les mettre dans un saladier, ajoutez le sel, le garam massala, le poivre, le piment, et l'huile. Ajoutez le demi yaourt. Mélangez bien, ajoutez le jus de citron et le mélange ail-gingembre. Filmez et réserver.
Lorsque le poulet est bien mariné, faites-le griller dans une poêle chaude, sans ajout d'huile ou beurre. Lorsque la viande a bien coloré ( sans forcément être cuite ), la réserver dans une assiette.
Dans une sauteuse, versez l'huile et le beurre. Y ajouter l'oignon que vous aurez coupé en petits dés au préalable. Laisser cuire sur feu doux jusqu'à ce qu'ils soient légèrement colorés. Ajoutez le paprika, et le mélange ail-gingembre. Laissez revenir deux-trois minutes.
Ajoutez la pulpe de tomates et le sucre. Laissez cuire une quinzaine de minutes sur feu moyen, en mélangeant de temps en temps.
Pendant ce temps-là, mixez les noix de cajou avec un demi verre d'eau. Vous devez obtenir une sorte de pâte.
La verser dans la sauce tomates. Récupérez le reste de pâte de noix de cajou en versant 200 ml d'eau dans le mixeur et versez dans la sauteuse.
Faites cuire le tout à couvert, jusqu'à ce que la sauce épaississe ( d'un quart d'heure à 20 mn ). Rectifiez l'assaisonnement au besoin, en ajoutant un peu plus de garam massala, du sel, du poivre ou autre.
Ajoutez ensuite le poulet et la coriandre. 5 mn après, versez la crème liquide. Et laissez terminer la cuisson pendant 5 mn, ou jusqu'à ce que la sauce nappe une cuillère.
Accompagnez cette délicieuse et généreuse sauce de riz basmati.
En espérant vous avoir fait un peu voyager !!cuisine indienne, butter chicken, poulet en sauce