Que dire de ces crèmes caramel ... si ce n'est qu'elles sont ultra gourmandes, ultra crémeuses et ultra parfumées ! C'est la troisième recette que je fais, tirée du livre de Linda Lomelino du blog " Call Me Cupacke " : Le Journal D'une Food Styliste . Vraiment, je ne suis absolument pas déçue de ses recettes. Aussi gourmandes les unes que les autres, les quantités sont justes, puisqu'elles ont été adapté à nos graduations françaises, qui à la base sont suédoises. Bref ... que du bonheur lorsqu'on les réalise ... et encore plus lorsqu'on les déguste !!
Il vous faudra pour huit petits pots :
* pour la crème caramel :- 500 ml de crème fleurette
- Une pincée de fleur de sel
- 1 gousse de vanille
- 8 jaunes d'œufs
- 185 g de sucre muscovado ( ou cassonade )
- 50 g de beurre
- 25 g de chocolat noir râpé
- 200 ml de crème liquide ( chantilly pour la dégustation, que je n'ai pas fait )
Versez la crème fleurette dans une casserole. Ajoutez le sel ainsi que la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur. Grattez les gousses et incorporez-les aussi. Faites chauffer à feu doux, sans bouillir.
Fouettez légèrement les jaunes dans un bol. Réservez.
Faites chauffer le sucre et le beurre dans une autre casserole à fond épais ( antiadhésive ... ça marche aussi ). Le sucre fond avec le beurre et vous obtiendrez un appareil lisse. Lorsqu'il commence juste à fumer, ajoutez rapidement la crème à la vanille encore chaude. Le mélange va bouilloner, attention alors aux éclaboussures. Mélangez jusqu'à retrouver une consistance fluide.
Versez un peu de crème caramel en filet sur les jaunes, en fouettant vivement. Reversez ce mélange dans la crème caramel restante dans la casserole. Filtrez la crème ( de la gousse de vanille qui reste ).
Préchauffez votre four à 150°.
Faites bouillir une casserole d'eau.
Placez 8 petits pots en verre dans un plat à four. Répartissez de façon équitable la crème dans les pots, puis remplissez le plat d'eau au trois quart des petits pots. Recouvrez l'ensemble d'une feuille de papier allu ( je ne l'ai pas fait ).
Enfournez environ quarante minutes, ou jusqu'à ce que le centre de vos petits pots soient pris.
Sortez-les du four, les laisser refroidir à T° ambiante, puis réfrigérez ( minimum quatre heures ).
Sortez les pots un quart d'heure avant la dégustation. Servez-les de la crème montée en chantilly et du chocolat noir que vous aurez râpé au préalable.
crème caramel, crèmes aux oeufs, dessert