Salamou Alaïkoum ! Bonjour !
Je ne sais pas pourquoi ... mais j'ai toujours eu un mouvement de recul quant à la réalisation des doghnuts. Pourquoi ? Sans doute parce que les seuls que j'ai pu voir ou déguster ... non je n'en ai jamais goûté ... et je sais pourquoi ... parce qu'ils ne me donnaient pas du tout envie de les manger ! Je voyais bien qu'ils étaient trop gras, et leur glaçage de toutes les couleurs ... c'est tout ce que je n'aime pas !! Ça n'est que mon avis perso ... attention !!
Mais dans le super livre de Linda Lomelino " Le Journal d'une Food Styliste " ... il y a une recette de doghnuts ... et franchement elle est terrible sa recette ! Est-ce qu'on peut dire que les Doghnuts sont tout simplement des beignets ? De ce que j'ai pu en goûter ... c'est tout à fait ça ! Exit les glaçages à base de sucre ... j'ai opté pour un glaçage au chocolat et un mélange de sucre et cannelle ... tout simplement !!
Il vous faudra pour une vingtaine de Doghnuts :
* pour la pâte :
- 370 g de farine
- 1/2 c à c de sel
- 60 g de sucre semoule
- 1 œuf à température ambiante
- 50 g de beurre à température ambiante
- 175 ml de lait
- 1 scht de levure déshydratée (7 g )
* pour le glaçage :
- 75 g de chocolat au lait
- 75 g de chocolat noir
- 50 g de beurre
Commencez par tiédir le lait au micro-onde. Y verser la levure et mélanger.
Dans le bol de votre robot, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Y ajouter l'œuf et le beurre mou.
Faites marcher le robot sur vitesse 2. Versez le mélange lait-levure en filet.
Vous devez obtenir une pâte souple et homogène. Couvrez et laissez reposer à température ambiante jusqu'à ce que la pâte double de volume ( de 1 h à 1 h 30 ).
Sur un plan de travail fariné, abaissez votre pâte à 1-1,5 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce rond ( avec si possible le petit cercle au milieu pour le trou, sinon utilisez une douille ou le capuchon d'une bouteille ), découpez autant de cercle que possible, en réutilisant les chutes de pâte.
Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée ou un torchon. Laissez à nouveau reposer pendant une heure environ.
Pour la cuisson : faites chauffer l'huile à 180° ( sur un feu tout doux et dans une poêle à fond épais ).
Faites cuire autant de Doghnuts que vous pouvez dans votre poêle, sans les faire se chevaucher ... c'est français ça ?
Lorsqu'ils sont bien dorés sur une face, retournez-les sur l'autre face.
Lorsqu'ils sont cuits, les égoutter sur du papier absorbant. Sans vous brûler les doigts, trempez la moitié des Doghnuts dans le mélange sucre-cannelle et les autres dans le glaçage au chocolat que vous préparerez de cette façon : faites fondre les deux chocolats avec le beurre à feu très doux. Mélangez afin d'obtenir un appareil bien lisse. Versez dans un bol et trempez une face des Doghnuts dans le glaçage. Disposez ensuite sur une grille.