Des cerises congelées que j'avais dans mon congélateur depuis un bon bout de temps. J'attendais de trouver une bonne recette ... et je l'ai enfin trouvé ! Entre les cakes, les clafoutis et les gâteaux ... le choix n'était pas simple. Mais mon choix s'est porté sur une délicieuse tarte aux cerises et parfumée à la fève tonka ... délicieuse ! Recette trouvée sur le blog : " And So We Cook ".
Il vous faudra pour une tarte d'environ 27 cm de diamètre :
* pour la garniture :- 750 g de cerises congelées ( pour moi ou fraîches )
- 2 pommes
- 2 poignées d'amandes effilées ( que j'ai complètement oublié )
- 1 fève tonka
- 150 g de sucre roux ou cassonade
- 3 c à s de maïzena
- 3 c à s de jus de citron
Commencez par préparer la garniture. Pelez les pommes et les couper en petits dés.
Dans une sauteuse, mettre les pommes, les cerises et le sucre roux.
Dans un petit bol, mélangez le jus de citron et la maïzéna.
Faites cuire sur petit feu le mélange cerise-pommes-sucre. Y ajouter le mélange jus de citron-maïzéna. Faites cuire le tout une bonne quinzaine de minutes ( un peu plus pour moi : 25 mn ).
Lorsque la garniture aura bien compoté, éteignez et laissez refroidir à T° ambiante.
- 500 g de farine
- 250 g de beurre froid
- 2 jaunes d'œufs
- deux pincées de sel
- 4 c à s de sucre glace
- 10 cl d'eau
Versez dans le bol de votre pétrin, la farine, le beurre coupé en dés, le sel, le sucre et les jaunes d'œufs.
Actionnez le robot sur vitesse 2.
Versez l'eau en filet en deux-trois fois.
Une boule de pâte va se former. La filmez et la réserver au frais.
Lorsque la garniture a bien refroidi, abaissez un premier disque de pâte assez grand pour la surface du moule. Piquez ensuite la pâte à la fourchette. Saupoudrez la base d'amandes effilées et versez dessus la garniture.
Préchauffez votre four à 200°.
Abaissez le deuxième disque de pâte ( un peu plus grand que la surface du moule pour pouvoir rentrer la pâte à l'intérieur du moule, ou soudez les deux pâtes en pinçant avec les dents d'une fourchette ) et piquez-la à la fourchette. Recouvrez-en la garniture. Faites une petite cheminée au centre, pour que la vapeur puisse s'échapper pendant la cuisson.
J'ai choisi de recouvrir le dessus de la tarte d'un tressage. Il est assez simple à faire ! Je vais essayé de vous l'expliquer : coupez des bandelettes avec la deuxième pâte, d'environ 1 cm de large.
Prenez une première bandelette que vous poserez horizontalement sur la garniture.
Prenez ensuite une deuxième bandelette que vous poserez à la verticale sur la première bandelette ( au milieu de celle-ci ).
Prenez une troisième bandelette que vous poserez à l'horizontale au-dessus et sur la deuxième bandelette que vous avez posé à la verticale.
Prenez une quatrième bandelette que vous poserez à gauche et sous la première bandelette ( levez la 1° bandelette pour pouvoir l'insérer en-dessous ) ) et sur la troisième bandelette posée à l'horizontale.
Normalement la suite ne devrait plus vous poser de problème, ou alors voici une vidéo ( ici ) qui vous permettra de déchiffrer mon charabia.
Enfournez ensuite votre tarte pendant environ une heure. Alors ne faites pas comme moi qui n'a pas été assez patiente ! Croyant ma tarte cuite, je m'aperçois en la démoulant que le dessous n'est pas assez cuit. Ne voulant pas la remettre dans son moule, je l'ai simplement laissé sur sa grille et l'ai enfourné comme ça ! Bien évidemment la garniture s'est échappée sur les côtés !!
Lorsque la taret est cuite, attendre qques minutes avant de la disposer sur une grille. Laissez refroidir ou dégustez tiède ... c'est très bon aussi !!