Le Zaalouk ... une spécialité du Maroc que j'aiiiime beaucoup, mais vraiment beaucoup ! Délicieusement parfumé d'épices ... il se déguste généralement avec un bon pain fait maison ( khobz dar ), de steaks de viande hachée, ou de brochettes de poulet, ou de poisson accompagnés de frites ou pommes de terre sautées. Il fait office de salade qui se mange chaude, tiède ou froide selon les envies. Mais il peu très bien se déguster en tartinade sur des toasts grillés à l'ail à l'heure de l'apéro ... un délice croyez-moi ! Pour la recette, c'est ici que ça se passe ...
Il vous faudra pour cinq six personnes :
- 4 aubergines
- 2 oignons
- 6 tomates
- de la coriandre fraîche
- 4 gousses d'ail
- de l'huile de tournesol
- huile d'olive
- 2 poivrons
- sel et poivre
- le jus d'un citron
- cumin
Préchauffez le four à 210°.
Lavez et essuyez les aubergines. Faites des incisions avec un couteau de part et d'autre de chaque aubergines. Les enfourner pendant une quarantaine de minutes.
Pendant ce temps-là, épluchez les oignons. Les couper en petits dés. Faites les revenir dans un filet d'huile dans une sauteuse. Lorsqu'ils sont translucides, versez les tomates que vous aurez laver, éplucher et couper en petits dés. Salez, poivrez, ajoutez les gousses d'ail écrasées et saupoudrez de coriandre lavée, séchée et ciselée. Bien mélanger et laisser mijoter tranquillement à couvert.
Faites griller ensuite vos deux poivrons sur votre plaque de gaz ( ou dans votre four avec les aubergines ), jusqu'à ce que la peau soit carbonisée. Les réserver dans un sachet de congélation et fermez. Au bout de vingt-trente minutes, les sortir et avec votre main, enlever la peau. Coupez ensuite la chair de vos poivrons en petits dés. Réservez.
Vos aubergines sont cuites, coupez une des deux extrémités avec un couteau. Les couper ensuite dans la longueur, et avec une cuillère à soupe, prélevez la chair des aubergines. Coupez-la en petits dés. Versez-les avec les poivrons dans la petite sauce tomates.
Rectifiez au besoin l'assaisonnement de sel et poivre. Saupoudrez de deux cuillères à café de cumin en poudre. Versez le jus du citron. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Mélangez bien et laissez mijoter à couvert sur feu doux une vingtaine de minutes.
Et voilà ... c'est prêt !!
zaalouk, caviar d'aubergines, cuisine marocaine