Voici une recette que je fais depuis des années, et à part le décorticage des crevettes, je l'adore !! Je ne la ferais donc pas pour 12 personnes, mais en petits comités, la sauce est divine, à en lécher la casserole ! Il faut bien que la cuisinière ait des privilèges ! Des crevettes flambées avec une sauce vin blanc / cognac et la saveur du poivre vert, succès garanti !
Le problème avec cette recette, c'est que dès que je vois des crevettes sur l'étal du poissonnier, je ne peux pas résister !
Un conseil, ne pas oublier de blanchir le poivre vert " longuement ", sinon je décline toute responsabilité pour les grains de poivre croquants sous la dent !
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 + 15 min
8 - 10 crevettes par personne soit 500 g environ
1 échalote hachée (= 20 g)
20 cl de crème fraîche
12,5 cl de vin blanc sec
4 cl de cognac
10 g de beurre
1 grosse c.c de poivre vert (= 2 g)
sel
riz basmati (compter 100 g par personne)
Préparation
Avant la cuisson, blanchir le poivre vert dans de l'eau frémissante pendant 30 min, départ eau froide.
Hacher finement les échalotes.
Décortiquer les crevettes.
Réserver les épluchures (têtes, queues...) pour faire une fumet de crevettes.
Faire fondre les échalotes dans la moitié du beurre chaud.
Ajouter ensuite le reste de beurre, saisir les crevettes le plus rapidement possible de chaque côté (1 à 2 min à feu vif).
Ajouter le poivre vert égoutté, le vin blanc et le cognac, puis flamber.
(pour flamber, ça a flambé !!)
Laisser ensuite réduire 5 min.
Ajouter 15 cl de crème fraîche, saler légèrement, et laisser cuire 5 min environ, jusqu'à ce que la sauce épaississe et soit bien veloutée. Plus la sauce est réduite, meilleure elle sera ! D'où un dilemme : peu de sauce super goûteuse, ou beaucoup de sauce pour accompagner le riz, mais moins concentrée, à vous de choisir. Personnellement, je fais réduire la sauce avec 15 cl de crème, et je la rallonge légèrement avec les 5 cl restant en fin de cuisson, je juge la texture de la sauce de visu.
Servir immédiatement avant que la sauce ne fige avec du riz basmati.
Quelques conseils...
On peut bien sûr faire cette recette avec des gambas, c'est encore meilleur !
Et surtout, on ne jette rien ! Les carapaces de crevettes serviront à faire un délicieux fumet de crevettes, pour faire un soufflé aux crevettes par exemple !