Il est possible que vous l'ayez déjà vu, j'ai une catégorie appelée " Ma bibliothèque ... " se trouvant tout en haut en page d'accueil de mon blog. Vous y trouverez toute ma collection de livres de cuisine ... jusqu'à il y a quelques semaines. Et oui ... trop de livres, plus de place. J'ai donc trié ceux qui ne m'intéressaient plus, et j'ai aussi décidé de ne plus faire d'achats compulsifs, mais plutôt des achats réfléchis, à savoir : vais-je vraiment réaliser les recettes citées dans ce livre? Depuis mon triage, j'ai acheté deux livres ... que je n'ai toujours pas partagé avec vous. Désolée ! Le premier est " 30 mn chrono " de Jamie Oliver ... un superbe livre avec des photos à tomber et des recettes très appétissantes !
Et le deuxième, celui que m'a offert ma sœur il y a quelques jours, qui est sorti l'année en version anglaise, mais qui est enfin disponible en version française depuis mercredi dernier : " Journal d'une Food Styliste " de Linda Lomelino du blog " Call me Cupcake ", que vous devez certainement connaître pour ses magnifiques pâtisseries entre autre chose et aussi pour ses magnifiques et superbes photos !! Dans ce bouquin, vous trouverez non seulement des recettes, de jolies photos et des pas à pas de qques recettes, notamment celle que je vais vous présenter tout à l'heure, mais aussi quelques conseils pour la prise de photo. Que dire si ce n'est que ce livre est un réel coup de cœur ! Je vous le recommande vivement !!
Pour une douzaine de brioches, il vous faudra :
* pour la pâte à brioche :- 600 g de farine
- 1/2 c à c de sel
- 100 g de sucre semoule
- 2 œufs
- 250 ml de lait
- 20 g de levure boulangère
- 100 g de beurre à T° ambiante
- 100 g de chocolat noir à 70%
- 110 g de sucre en poudre
- 60 g de farine
- 40 g de cacao
- 2 blancs d'œufs
- 150 ml de lait
- 1 pincée de sel
- 50 g de beurre
Commencez par la garniture au chocolat : hachez finement le chocolat. Mélangez le sucre, la farine, le cacao et les blancs d'œufs avec une cuillère en bois. Faites chauffer le lait jusqu'à petite ébullition, puis versez (hors du feu ) en filet sur le mélange au cacao, en remuant sans interruption. Versez cette préparation dans la casserole ( sur feu doux ), mélangez jusqu'à épaississement.
Ajoutez le sel, le beurre et le chocolat haché, mélangez intimement et doucement jusqu'à obtenir une boule de pâte.
Versez la garniture dans un bol ou saladier, et réservez jusqu'à complet refroidissement.
Étalez sur un plan de travail un morceau de film alimentaire. Divisez en deux parts égales la garniture au chocolat. Posez la première part au milieu du film alimentaire. Avec une rouleau, étalez afin d'obtenir un rectangle de 20 sur 15 cm. Couvrez d'un deuxième morceau de film alimentaire, ou du premier s'il est assez grand. Posez sur une plaque, et entreposer au congélateur pour obtenir une garniture bien dure. Faites de même avec la deuxième part de la garniture.
Ensuite la pâte à brioche : faites tiédir le lait au micro-ondes. Ajoutez-y la levure et remuez bien. Versez dans le bol de votre pétrin, la farine, le sel et le sucre. Mélangez. Ajoutez les œufs. Faites marcher le robot sur vitesse 2. Versez en filet le mélange lait-levure. Pétrissez jusqu'à ce que les ingrédients soient bien homogènes. Ajoutez ensuite le beurre. Laissez travailler le robot pendant environ dix minutes, ou jusqu'à ce que la pâte ne colle plus, ou pas trop au doigt. Couvrez et laissez reposer deux bonnes heures à T° ambiante.
Façonnage et cuisson : récupérez votre pâton et divisez-le en deux parts égales. Abaissez la première au rouleau en un rectangle de 30 cm sur 21 environ. Placez une des deux garnitures au chocolat congelée au centre du rectangle. Rabattre les deux extrémités au centre de la garniture. Soudez bien les bords. tournez le pâton d'un quart de tour et abaissez la pâte sur environ 50 cm.
Procédez au deuxième tour, en pliant le tiers inférieur vers le centre du rectangle. Et rabattre le tiers supérieur sur le premier. Vous devez obtenir trois couches de pâte. Tournez d'un quart de tour. Abaissez à nouveau en un rectangle de 50 cm de long. Cette fois, faites-en sorte d'obtenir quatre couches de pâte, en ramenant les deux extrémités vers le centre du rectangle. Et pliez en deux le pâton ... voilà quatre couches.
Dans le bouquin, seuls deux tours ont été fait.
Abaissez le pâton en un rectangle de 20 sur 30 cm ( si vous avez qques centimètres en plus ... ça n'est pas grave ! ). Roulez la pâte sur la longueur ( le côté le plus long ) en un boudin. Filmez-le et entreposer au congélateur une bonne vingtaine de minutes ( pour faciliter le découpage ).
Faites de même avec le deuxième pâton et la deuxième garniture. Filmez et entreposez au congélateur avec le premier.
Retirez les films, et découpez avec un couteau des tronçons d'environ 5 cm de large. Disposez-les dans des empruntes à muffins ( beurrés au préalable ), ou dans des cercles à entremet individuels ( comme j'ai pu le faire ).
Couvrez et laissez reposer une bonne heure à T° ambiante.
Préchauffez votre four à 170°, un quart d'heure avant la fin du temps de repos. Enfournez entre 30 ( ou peut-être moins ! ) et 40 mn. A la sortie du four, disposez sur une grille.
brioches chocolatées, brioches feuilletées, boulange