Comme je vous le disais la dernière fois, Georges et moi formons un duo de choc! hihi
Il est efficace, facile à vivre, fonctionnel, gourmand et très prolifique! Toutes les pâtes levées peuvent être faites à 100% à base de levain, et c’est ce que j’expérimente.
Dans la boulangerie industrielle, le levain est peu utilisé, voire pas du tout. Et s’il est utilisé, il est souvent « accéléré » avec l’ajout de levure fraîche. Pour moi, zéro levure, mais uniquement du levain. Si votre levain est en forme, je vous assure que ça marche, et que le résultat est fantastique.
J’ai eu reçu plusieurs questions concernant mon levain: ne cherchez pas la recette, je ne l’ai pas publiée. Je le ferai dans les prochains jours, c’est promis! ;-)
Pour 4 pizzas individuelles
500g de farine T65
260g d’eau
150g de levain liquide
10g de sel
15g de sucre
6 càs d’huile d’olive
Dans la cuve du robot (ou dans un saladier), mettre la farine et le sel. Mélanger avec le doigt pour incorporer le sel. Ajouter le levain liquide, l’eau et le sucre. Mélanger 5 minutes à vitesse lente, et encore 5 minutes à vitesse plus rapide. Avant la fin du pétrissage, ajouter l’huile. Si l’incorporation se fait « mal », j’enlève la pâte du robot, et la termine à la main. L’huile pénètre ainsi et se mélange à la pâte, et la pâte devient ainsi souple et élastique.
Fariner un saladier, mettre la pâte en boule et la mettre dans le saladier. Laisser reposer à température ambiante pendant 3 heures. Puis, dégazer la pâte. Partager la pâte en 4 pâtons à l’aide d’un coupe-pâte.
Former 4 boules, les mettre dans 4 boîtes en plastique rondes. Refermer les boîtes, et les mettre au frigo pour minimum 24 heures. La durée de pousse lente et de maturation de la pâte au frigo peut aller jusqu’à une semaine! Vous verrez, une pâte mâturée plusieurs jours au frigo est délicieuse!
Le jour où vous allez vous servir des pâtes, les sortir 3 heures avant. Puis, une heure avant de les faire, dégazer les pâtons, les étaler et les réserver sur une surface farinée.
Laisser reposer 1 heure.
Garnir ensuite la pizza à votre convenance, puis faire cuire et se régaler!
Mon four a une fonction « pizzeria », avec une pierre à pizza et une température de 300°C. On enfourne pour 3 minutes seulement, et les pizzas sont les meilleures du monde! :-)
C’est mon gentil-chéri qui fait les pizzas à la maison, il a adore et moi aussi!
La mienne était une Margherita avec des tomates cerises, du basilic frais et pesto maison. Et celle de mon gentil-chéri était aux deux saumons et crème fraîche.
Nous nous sommes régalés, vous vous en doutez!
Je reviens vers vous très vite pour vous parler de Georges plus en détails.
Bonne fin de journée!
Classé dans:Pizza, Viva Italia! Tagged: Italie, levain, pizza