Pour une fois que lorsque qu'une recette me plaît et que j'ai sous le bras tous les ingrédients indispensables à sa réalisation ... ben on enfile son tablier et on file derrière les fourneaux !! Cette version de Baklawa Rolls salée, je l'ai trouvé sur le blog : " l'Épluche Sardine ", que j'ai découvert complètement par hasard, et sur lequel j'ai repéré quelques recettes à tester prochainement ! Vous verrez sur ce blog, que l'intitulé de la recette n'est pas le même. J'ai choisi Baklawa Rolls, car c'est celui de la version sucrée ... tout simplement !
Il vous faudra pour deux plats de 18-20 cm chacun ( ou pour un grand de 26 cm ... enfin je pense ! ) :
- 500 g de pâte filo ( que vous trouvez dans les épiceries orientales )
- 600 g de féta
- entre 20 et 30 feuilles de menthe
- sel et poivre
- 250 g de beurre fondu
- 15 cl de lait
- 3 œufs
- cumin
- graines de nigelle ( facultatif )
Commencez par émiettez la féta au-dessus d'un saladier. Lavez, séchez et ciselez les feuilles de menthe. Salez et poivrez. Mélangez et réservez.
Ouvrez le paquet de pâte filo. Prenez-en une. Posez-la à plat sur le plan de travail. Badigeonnez toute la surface de beurre fondu ( sans trop en mettre ). Posez dessus une 2° feuille. Badigeonnez de beurre fondu. Et posez une 3° feuille, et badigeonnez aussi de beurre fondu.
Avec une cuillère à soupe, prélevez de la féta à la menthe. Disposez au bas et sur tout le long de la feuille.
Déposez une longue brochette sur la féta ( sur tout le long de la feuille ), et enrouler les trois feuilles de sorte à obtenir un long boudin.
Ensuite avec vos deux mains, que vous poserez au milieu du boudin, froncez petit à petit en terminant en reculant pour arriver à chaque extrémité.
Disposez le boudin froissé dans le plat que vous aurez beurré au préalable.
Faites de même pour le reste des feuilles de pâte filo et la féta. Disposez les boudins soit en escargot ou comme vous voulez.
Préchauffez votre four à 200°.
Badigeonnez du restant de beurre fondu ( si c'est un grand plat. Si vous en faites deux comme moi, faites-en sorte qu'il vous reste du beurre pour pour les feuilles du 2° plat et du beurre pour le badigeonner ).
Enfournez pendant une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce q'il soit bien doré.
Pendant ce temps, préparez l'appareil au lait et aux œufs, en les mélangeant avec le cumin.
Sortez le plat du four lorsque la Baklawa est dorée, versez l'appareil liquide ( tout si c'est un grand plat, la moitié s'il y en a deux ! ). Saupoudrez de graines de nigelle.
Ré-enfournez entre 5 et 10 mn, ou jusqu'à ce que l'appareil lait-œufs soit pris.
Dégustez chaud, tiède ou froid ... c'est comme vos voulez ! Bon voyage en Turquie !
baklawa rolls, cuisine turque, feuilleté au fromage