Un plat de coquillettes pour le dîner, c’est vite fait et tout le monde aime ça…
Mais cuit à la façon d’un risotto, avec des légumes et des champignons, il devient alors un véritable plat goûteux et complet. C’est très bon, rapide à faire et ça change de l’habituel plat de pâtes ! Un plat complet à base de coquillettes, prêt en moins de 30 minutes, ça vous dit ?
Coquillettes façon risotto aux artichauts, petits pois et champignons
Temps de préparation : 5 minutes – Temps de cuisson total : environ 20 minutes
Pour environ 6 personnes
1,5 l de bouillon de légumes (eau + 1 ou 2 cubes de bouillon de légumes déshydraté)
2 càs d’huile d’olive
1 petit oignon
2 gousses d’ail
500 g de coquillettes
200 g de champignons de Paris coupés en tranches épaisses
10 cl de vin blanc sec
persil plat
350 g de cœurs d’artichaut marinés
120 g de petits pois frais (ou décongelés)
30 g de parmesan râpé
sel, poivre du moulin
Préparez le bouillon de légumes. Laisse-le frémir à couvert.
Epluchez l’oignon et émincez-le finement. Pelez, dégermez et écrasez les gousses d’ail.
Faites chauffer l’huile d’olive dans un faitout, ou une sauteuse, (une grande poêle à bords hauts), puis faites fondre doucement l’oignon, puis l’ail, sans coloration. Ajoutez les pâtes et les champignons, remuez pour bien les enrober d’huile, puis versez le vin blanc. Continuez de mélanger jusqu’à évaporation complète. Mouillez alors les pâtes avec une louche de bouillon frémissant, en remuant, et laissez s’évaporer le liquide avant d’en ajouter une nouvelle louche. Continuez de mouiller les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente, il faut environ 15 minutes. Il ne vous faudra peut-être pas tout le bouillon.
Incorporez le persil ciselé, les cœurs d’artichaut égouttés et coupés en quatre, les petits pois et le parmesan. Rectifiez l’assaisonnement. Gardez le faitout sur le feu jusqu’à ce que les légumes soient chauds, puis servez sans attendre.
Pour simplifier la recette, vous pouvez faire comme pour une fideua :
Après avoir fait revenir l’oignon et l’ail, puis les pâtes et les champignons, ajoutez une partie du bouillon afin qu’il arrive juste au niveau des pâtes et laissez mijoter sur feu doux pendant 15 minutes environ. Remuez de temps en temps et rajoutez éventuellement du bouillon… Voilà, lorsque tout le bouillon est absorbé et que les pâtes ont la consistance voulue, c’est prêt !