Bon ben après le gâteau de pommes de terre et le gâteau d'aubergines, voilà le gâteau de chou-fleur ! Je crois que je vais tous vous les faire ! Hihi ! En tous cas, s'il en existe encore ... ne vous inquiétez pas ... je le trouverai et le partagerai avec vous ! Parole de Maryse & Cocotte !! En attendant, voici le blog où je l'ai déniché: " Les Chemins d'Eléonore ", et je peux vous dire que dès que je l'ai vu, j'ai noté ma petite liste de course sur mon portable, et le lendemain, je le réalisais ! Très original, se présente très bien, et se déguste à plusieurs ... comme pour un gâteau !!
Pour un joli gâteau de chou fleur, il vous faudra :
- 1 chou-fleur
- 1 oignon rouge, voire deux
- 5 c à s d'huile d'olive
- 8 œufs
- quelques branches de basilic frais
- 180 g de farine
- 1 scht de levure chimique
- 1 c à c de curcuma
- 50 g de parmesan râpé
- sel et poivre
Commencez tout d'abord par faire cuire votre chou-fleur à la vapeur. Vous pouvez tout aussi le cuire à l'eau ( salée ) ... mais à la vapeur, j'ai l'impression qu'il est moins gorgé d'eau. Détaillez-le en petits bouquets pour la cuisson. Réservez.
Épluchez l'oignon. Taillez en rondelles le quart de celui-ci en rondelles ( ou prenez-en un autre plus petit ). Détaillez le reste en petits dés ou en lamelles, et faites rissoler quelque minutes dans deux c à s d'huile d'olive. Réservez.
Préchauffez votre four à 180°. Préparez un moule de 22 cm de diamètre, soit en le couvrant de papier sulfurisé, soit en le beurrant.
Dans un saladier, versez les œufs et les trois c à s d'huile d'olive restantes. Y ajouter les lamelles ou petits dés d'oignon rissolés. Mélangez.
Incorporez ensuite la farine, la levure chimique, le basilic finement haché, le sel, poivre et curcuma. Bien mélanger pour éliminer tous les grumeaux.
Ajoutez à cet appareil les bouquets de chou-fleur. Mélangez délicatement pour ne pas écraser le chou-fleur.
Versez le tout dans le moule. Disposez quelques rondelles d'oignon sur le gâteau.
Enfournez entre 30 et 40 mn, mais tout dépend des fours !
Lorsqu'il est cuit, attendre quelques minutes avant de le démouler sur une grille.
Dégustez chaud, tiède ou froid.
Ce gâteau est idéal pour un pique-nique comme me la suggérer ma belle-sœur.
gâteau de chou fleur, gâteau salé, quiche