Voici encore une recette présente depuis les débuts du blog mais je réactualise la photo.
Il s'agit d'un délicieux feuilleté algérien idéal pour le mois de ramadan avec une bonne salade (certains le connaissent sous le nom de cocas), c'est vraiment une recette que je vous conseille d'essayer si vous ne la connaissez pas car tous ceux qui l'ont testée l'ont aimée, ca change des bricks c'est plus léger et la farce est bien parfumée. La recette vient de Mounia.
- 2 rouleaux de pâte feuilletée,
- 2 à 3 gousses d'ail,
- 2 belles tomates,
- environ 200g de viande hachée (ou de thon),
- une poignée d'olives,
- tabil (mélange d'épices de l'Algérie de l'est et de la Tunisie, que vous pouvez remplacer par du ras el hanout),
- quelques triangles de vache qui rit (ou de kiri),
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure.
Émincez l'oignon, coupez le poivron en julienne, faites cuire sur feu doux avec du sel jusqu'à ce que toute leur eau soit dégagée.
Ajoutez les tomates coupées en rondelles . Quand tous les légumes deviennent bien ramollis, ajoutez l'ail et les épices et un filet d'huile d'olive. Réservez dans une assiette.
Faites revenir la viande hachée (ou le thon) dans la même poêle avec sel, poivre, et un petit oignon émincé.
Étalez la pâte au rouleau dans un plat carré ou rectangulaire, (ou si vous n'avez pas et que votre pâte est ronde mettez la sur une plaque), disposez d'abord la farce a chakchouka (les légumes), puis dessus celle de la viande (ou thon), parsemer de fromage.
Couvrez avec le deuxième rouleau de pâte, préalablement étalé.
Badigeonnez de jaune d'oeuf. Faites des marques carrées sur le dessus, (vous pouvez décorer chaque carré avec des olives) et enfournez 20/30 minutes à 180°C.