Lingue

Par Meli

Si vous cherchez quelque chose de sympa et original pour votre apéro de samedi soir, j’ai ce qu’il vous faut! Des « lingue »! C’est forcément bon, c’est italien! ;-)

Ce sont des « langues » de pâte à gressins aplaties: on peut les manger comme ça, ou alors les utiliser pour tremper dans une préparation (houmous, tarama, tapenade…), ou même avec un morceau de fromage c’est délicieux…

Pour une douzaine de lingue

250g de farine T65

5g de levure de boulanger fraîche ou 1/2 sachet de levure déshydratée (moi je les ai même faites avec « Georgie »! oui! hihi)

10 à 15cl d’eau tiède

1 pincée de sucre

2 cas d’huile d’olive

1 càc de sel fin

fleur de sel

Emietter la levure. Ajouter 3 cuillères à soupe d’eau tiède et une pincée de sucre. Laisser reposer 15 minutes pour qu’elle s’active.

Disposer la farine dans un saladier, répartir le sel sur les bords puis verser la levure au milieu. Ajouter le sucre, l’huile, puis progressivement l’eau tiède. Bien mélanger à l’aide d’une fourchette.

Pétrir la pâte pendant 5 à 10 minutes. Ajouter un peu d’eau ou de farine s’il le faut. La pâte doit être lisse et souple. Former une boule. (On peut faire la pâte au robot aussi).

Mettre la pâte dans un grand bol, inciser une croix dessus avec la pointe d’un couteau, la couvrir d’un film étirable ou d’un torchon humide (pour qu’elle ne sèche pas).

Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures: elle doit doubler de volume.

Avec la pâte, former 2 boudins d’une épaisseur de 3cm et découper 12 morceaux.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, former des rectangles (d’environ 20x7cm). Rajouter de la farine pour que la pâte ne colle pas.

Disposer les rectangles de pâte sur du papier sulfurisé sur une plaque du four. Les badigeonner d’huile, saupoudrer de fleur de sel et les piquer à la fourchette.

Asperger un peu d’eau dans le four avant de les enfourner environ 7 à 10 minutes. Sortir les lingue quand elles sont dorées.

(Source: Les basiques italiens, Laura Zavan)

Ca croustille, c’est hyper parfumé, c’est bon, c’est délicieux!

Alors, vous en êtes pour samedi soir?


Classé dans:Apéritif, Pains, Viva Italia! Tagged: apéritif, Italie, lingue, pain