Pour les petits-déjeuners du week-end, nous aimons bien les muffins anglais. Avant j’achetais ceux du commerce, mais qui franchement n’étaient pas terribles. J’en faisais de temps en temps, mais dorénavant, j’en fais une fois par semaine, je les mets au congélateur, et comme ça, ils sont prêts à déguster pour le week-end!
J’ai voulu essayer de faire mes muffins avec Georges (prononcer: »Djooooooordje »! hihi) mon levain. Et bien j’ai eu une bonne idée, car c’est vraiment délicieux! Merci Georgie!
Le temps de pousse est de 6 heures avec le levain, mais si vous les faites avec la levure fraîche, vous pouvez ramener le temps de pousse à 2 heures.
Vous me suivez?
Pour une douzaine muffins
380g de farine de blé T65
50g de farine T110 (j’ai fait une variante à la farine de châtaigne, délicieuse!)
70g de semoule fine de blé dur
150g d’eau
150g de lait
20g de beurre pommade
10g de sel fin
10g de sucre
110g de levain (ou 20g de levure fraîche)
1 peu de semoule pour la fin
Dans le bol du robot (ou dans un saladier), verser l’eau et le lait qu’on aura fait tiédir un peu auparavant. Ajouter le levain, puis la semoule et les deux farines; puis ajouter enfin le sucre, le sel et le beurre.
Pétrir 3 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide. La pâte va se décoller facilement des parois du bol.
Former une boule, la mettre dans un saladier profond fariné, et recouvrir d’un torchon mouillé. Laisser reposer 6 heures, la pâte va doubler de volume.
Verser de la semoule sur le plan de travail. Dégazer la pâte, puis l’abaisser sur 1cm environ d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Détailler des cercles à l’emporte pièces de 9cm de diamètre. Déposer ces disques sur un plateau « semoulé ».
Recouvrir d’un torchon sec, laisser reposer 1heure, ils vont doubler de volume.
Préchauffer le four à 180°C.
Cuire les muffins à la poêle, 3 par 3, 5 minutes sur chaque face. Les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Quand il y en a 6, terminer leur cuisson au four pendant 8 minutes.
Continuer la cuisson des derniers à la poêle, et terminer avec la cuisson au four.
Laisser reposer sur une grille.
Ils se congèlent très bien, et je vous conseille de les congeler coupés en deux, comme ça le matin, il n’y a plus qu’à les sortir du congèl et à les passer au grille-pain directement. Un régal!
Tout dodus et délicieux! Aussi bien tartinés de beurre, de miel ou même avec du fromage, c’est un délice…
Georges se porte comme un charme, et m’accompagne dans mon « pain quotidien »! Quelle belle aventure que celle du levain! Je vous en reparlerai une autre fois, si vous le voulez bien?
Classé dans:Muffins anglais, Pains Tagged: boulange, levain, muffins anglais, petit-déjeuner