Cheese Cake aux Framboises & Citron … Sans Cuisson

Bonjour ! Cheese Cake aux Framboises & Citron … Sans Cuisson

Que vous dire ... ce cheese cake sans cuisson, ça fait plus d'un an que je veux le faire ! Un an ... mais qu'est ce que le temps passe vite ! Et comme par hasard, une fois que mon cerveau est conditionné pour faire cette recette ... impossible de mettre la main dessus ! Où l'ai-je vu ? Mais comme dit le proverbe : qui cherche trouve. Et c'est dans le magazine 750 G, daté de mars-avril 2014, que je trouve enfin mon bonheur. En y regardant d'un peu plus près, je m'aperçois que cette recette vient de Dorian du blog : Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça ... ".

Il vous faudra pour ce cheese cake aux framboises :

  • 250 g de fromage frais type Philadelphia ( j'avais une boîte de 300 g ... j'ai tout utilisé ! )
  • 10 cl de crème liquide entière à 30 % de MG
  • 90 g de biscuits de type " Digestive McVitie's " ( j'ai utilisé 110 g de palets bretons )
  • 30 g de beurre + un peu pour le moule
  • 20 g de sucre roux
  • 90 g de sucre en poudre
  • le zeste d'un citron
  • le jus d'un demi citron
  • 150 g de framboises fraîches + qques unes pour la déco
  • un peu de coulis de framboises pour la déco si vous voulez

Préchauffez votre four à 140°. Écrasez les biscuits à la main au-dessus d'un saladier. Ajoutez-y le beurre mou et les 20 g de sucre roux.

Mélangez ce mélange du bouts des doigts, jusqu'à obtenir un mélange sablé et homogène. Versez ensuite ce mélange au fond d'un moule à charnière amovible de 18* cm de diamètre. Tassez à la main puis terminez avec le dos d'une cuillère.

Enfournez 10 mn et laissez complètement refroidir dans le moule.

Passons à la crème : dans un saladier, versez le fromage frais, le sucre, le jus du demi citron ( pas plus ! ) et le zeste de citron. Mélangez à la main avec un fouet pour détendre le fromage frais.

Montez la crème bien bien froide en chantilly. Ajoutez-la délicatement à l'appareil au fromage frais, en soulevant bien la masse.

Lorsque le mélange est bien homogène, y ajouter les framboises ( en réservant celles de la déco ). Donnez un ou deux coups de spatule en plus et versez le tout au fond du moule sur la base biscuitée. Lissez bien la surface du cheese cake.

Réfrigérer au minimum 4 heures. Le mieux est de le réaliser la veille ( filmez-le si vous le laisser au frais toute la nuit ).

Le lendemain, avec un couteau, passez sur tout le pourtour du moule, et décerclez-le doucement.

Décorez à votre convenance et passez à la dégustation, sinon laissez-le au frais jusqu'au moment de servir.

Cheese Cake aux Framboises & Citron … Sans Cuisson Cheese Cake aux Framboises & Citron … Sans Cuisson

* J'ai réalisé ce cheese cake dans un cercle de 18 cm de diamètre, mais je pense que les quantités sont plus adaptées pour un moule de 16 cm de diamètre, si toutefois vous voulez quelque chose d'un peu plus épais au niveau biscuits et crème ... à vous de voir !

cheese cake sans cuisson, cheese cake aux framboises, dessert