En partageant les photos de cette recette sur FB, on m'a demandé si c'était une " Maklouba " ... heu, franchement je ne sais pas ! J'avais en tête de faire ce " Gâteau d'Aubergines ", ( parce que oui ... je l'ai appelé comme ça ! ), lors de mes petites recherches sur internet ... mais à ma façon. Sans doute qu'elle ne suit pas la recette originale ... mais ça me va comme ça, et surtout ... on s'est bien régalé ! Vous trouverez en fin d'articles quelques petites notes pour ajuster au mieux cette
Il vous faudra pour 6 personnes :
* pour les aubergines :- 4 longues aubergines si possible
- 15 cl d'huile d'olive ( un peu plus, un peu moins )
- sel, poivre et 3 gousses d'ail
Préchauffez votre four sur la fonction grill.
Pour la cuisson des aubergines, vous avez le choix. Soit vous les faites cuire à l'huile comme vous en avez peut-être l'habitude. Soit au four, comme je vais vous l'expliquer maintenant :
Lavez et coupez les extrémités de vos aubergines. Les couper dans le sens de la longueur avec une épaisseur d'un demi centimètre. Dans un bol, versez l'huile d'olive. Salez, poivrez et y ajouter les gousses d'ail épluchées et écrasées. Mélangez. Avec un pinceau, badigeonnez les tranches d'aubergines recto-verso du mélange d'huile d'olive. Les disposez sur deux, voire trois plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.
Faites-les cuire, plaque par plaque ... ça prend un peu de temps, en tout cas avec mon four ! Lorsque les tranches ont bien dorées sur les deux côtés, réservez-les.
* pour la sauce tomates :- 800 g de pulpe de tomates en boîte
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- de l'origan sec
- un peu d'huile
Ensuite la sauce tomates : épluchez et coupez en petits dés l'oignon. Faites-le rissoler dans l'huile dans une cocotte. Lorsqu'il est translucide, versez la pulpe de tomates. Salez et poivrez. Épluchez et écrasez les gousses d'ail au-dessus de la cocotte. Ajoutez les feuilles de laurier et l'origan, et laissez mijoter jusqu'à obtenir une bonne sauce qui aura bien réduit niveau eau.
* garniture :Faites bouillir un volume d'eau salé pour cuire votre riz. Faites en sorte qu'il soit bien cuit mais pas trop. Égouttez-le et réservez.
* pour la viande hachée :- 500 g de viande hachée
- 1 oignon
- sel, poivre, cumin et paprika
- de la coriandre fraîche
- de l'huile de table
Dans un saladier, mettez la viande hachée. Ajoutez l'oignon épluché et coupé en petits dés. Assaisonnez des épices citées plus haut. Ajoutez la coriandre lavée, séchée et ciselée. Et enfin, versez un filet d'huile de table ou d'olive. Mélangez bien avec votre main.
Faites cuire ensuite dans une sauteuse avec un peu d'huile et écrasez bien à la fourchette. Réservez.
* Montage :Préchauffez votre four à 180°.
Disposez quelques tranches d'aubergines rôties dans le fond de votre moule ( d'un diamètre de 22 cm ), de sorte à ce que une des deux extrémités des tranches d'aubergines puissent déborder du moule. Je les ai disposé en rosace ... en tout cas j'ai essayé ! Si vous voyez qu'il y a des espaces vides sur les parois du moule, ajoutez des tranches d'aubergines horizontalement contre les parois du moule.
Disposez ensuite la moitié du riz cuit ... tassez bien avec le dos d'une cuillère, ensuite la moitié de la sauce tomates. Tassez à nouveau, et enfin toute la viande hachée. Ajoutez dessus le reste de riz et terminez par l'autre moitié de sauce tomates et encore une fois ... tassez.
Normalement, votre moule doit être rempli à ra bord. Couvrez la surface de tranches d'aubergines restantes.
Enfournez pour une trentaine de minutes. Il se peut que lors de la cuisson, de l'huile s'échappe du moule. C'est l'excédent de ce qu'à pu absorber les aubergines, donc veillez à protéger le bas de votre four avec un papier sulfurisé ou une feuille en silicone.
Au bout de ce temps-là, sortez votre moule, et attendre quelques minutes avant le démoulage. Faites attention lors du démoulage, mais normalement ... le gâteau se tient !
Dégustez sans attendre !!* Notes : je veillerai la prochaine fois à ajouter une autre aubergine pour la rajouter à l'intérieur du gâteau, qui avec le riz peut être un peu sec, ou sinon ajoutez un peu plus de sauce tomates. Ensuite, n'oubliez pas de bien tasser entre chaque couche d'ingrédients pour un démoulage sans accroc ! Pour la cuisson du riz, je penserai la prochaine fois à le cuire un peu plus longtemps pour qu'il soit un peu plus collant, car là, je ne l'ai cuit que pendant 10 mn ... mais mon gâteau s'en est quand même bien sorti. Voilà pour mes petites notes !
J'espère n'avoir rien oublié !gâteau d'aubergines, makoubla, gratin d'aubergines